You are currently viewing Review WOW air: vols Montréal-Europe pour pas cher

Aller en Europe pour aussi peu que 247$ aller-retour de Montréal, ça semble trop beau pour être vrai? C’est pourtant bien vrai, et tout à fait agréable comme expérience en plus! Voici mon review de mes 12 vols sur WOW air, une compagnie aérienne ultra low-cost que nous avons décidé d’essayer pour vous!

Dans les dernières années, j’ai testé à près de 100 reprises les vols des compagnies aériennes ultra low-cost (ULCC), et ce avec plein de compagnies aériennes différentes comme Spirit Airlines, Frontier AirlinesAllegiant Airlines, Ryanair, Wizz Air, Norwegian Air, Spring Airlines et Viva Peru. Et si 100 fois ça vous semble beaucoup, regardez notre répertoire d’aubaines pour voir qu’à des prix aussi bas, vous aussi vous pourriez prendre l’avion souvent.

Avant le mois de mai 2017, je n’avais par contre pas encore eu la chance de tester WOW air, le seul transporteur aérien ULCC qui est présent directement à Montréal… et qui offre souvent des vols vers l’Europe à environ 440$ aller-retour et parfois encore moins cher, comme 247$ aller-retour en décembre!

Nous avons donc pris plusieurs vols avec eux depuis un an, 12 différents au total, alors on commence à avoir une très bonne idée de comment c’est de s’envoler avec WOW air!

Est-ce que l’expérience à bord est moins bonne étant donné que les billets sont si peu dispendieux? Et bien non, pas du tout.

Notre appareil WOW air à Tenerife (TFS)… ils sont tous très mauves!

Alors voici mon compte-rendu de mes expériences WOW air.

Les vols WOW air

Tel que mentionné, WOW air est souvent en vedette sur notre page d’aubaines de vols car c’est presque toujours l’option la plus économique pour aller en Europe, peu importe la destination. Oui, même si vous n’allez pas dans une ville desservie par WOW air.

Review WOw air
L’arrière des avions WOW air.

Cette année, j’ai pris 12 vols WOW air (ils ont tous été très agréables en passant):
Stockholm-Reykjavik
Reykjavik-Montréal
Montréal-Reykjavik
Reykjavik-Stockholm
Miami-Reykjavik
Reykjavik-Paris
Tenerife-Reykjavik
Reykjavik-Miami
Montréal-Reykjavik
Reykjavik-Amsterdam
Amsterdam-Reykjavik
Reykjavik-Montréal

Comme vous voyez, tous les vols de WOW air passent par l’Islande, donc il y a toujours une escale si vous allez en Europe. C’est un moyen très efficace d’économiser. Si vous êtes trop difficiles et voulez toujours des vols directs, il y en a toujours disponible à 1000$ de Montréal vers l’Europe au lieu de 400$. Honnêtement, ça ne vaut vraiment pas la peine pour sauver seulement 2-3 heures. Vous pouvez lire ici pourquoi les escales, c’est génial.

Ça arrive parfois que certaines de nos aubaines soient des vols directs, mais la plupart du temps pour l’Europe, le fait de ne pas avoir d’escale est un luxe qui se paye (significativement) plus cher.

En plus, l’escale en Islande n’est vraiment pas si pire car les horaires WOW air sont bien coordonnés pour la plupart des destinations, alors il n’y a qu’une très courte escale. L’aéroport de Reykjavik est moderne, très joli et offre le wi-fi gratuit. Par contre, emmenez-vous des collations dans votre sac si vous voulez économiser: l’Islande est un pays avec un coût de la vie assez élevé.

Avant le départ, les bagages

Une des critiques fréquentes des compagnies ULCC, c’est le fait qu’il faut voyager léger. Premièrement, c’est tout à fait faisable. Deuxièmement, même si vous ajouter le coût d’un bagage (ce que vous ne devriez pas faire si vous voulez économiser, car c’est très faisable de voyager léger), ça revient souvent quand même moins cher que les compagnies traditionnelles.

D’ailleurs, en guise de rappel, tous nos deals sont avec des transporteurs réguliers avec qui il n’est pas nécessaire de voyager léger, sauf ceux vers l’Europe et certains vers la Floride. C’est toujours clairement indiqué en orange sur l’image avec la mention “ULCC” dans le coin en bas à droite.

WOW air Review
Un de nos avions WOW air à Amsterdam (AMS).

Fidèle à mon habitude de ne jamais payer un sou de plus que le prix du billet (je n’ai jamais payé un sou de frais en 100 vols sur des ULCC), je me suis donné comme mission de ne voyager qu’avec un sac à dos pour montrer que c’est faisable, même pour des séjours en hiver pour plus de deux semaines en Europe. Je vais être honnête avec vous, ça n’a pas été aussi facile que pour les voyages en Floride… mais j’ai réussi tout de même (et Kevin aussi) donc vous aussi en êtes capable!

LIRE AUSSI: Les compagnies ultra low-cost présentes en Amérique du Nord

Donc deux semaines en Europe par temps relativement frais (traduction: plus de vêtements chauds qui prennent plus de place évidemment) avec mon ordinateur pour travailler de là-bas… et j’ai été capable de tout entrer dans un sac à dos. Oui ça implique de faire des brassées de lavage au milieu du voyage, mais c’est super simple de faire ça pour à peu près 5$ et vous sauverez littéralement des centaines de dollars sur votre billet.

Si vous pensez ne pas être capable, c’est que vous ne vous forcez pas vraiment. Et c’est bien correct, certains préfèrent payer davantage et c’est votre choix. Mais sachez que c’est très faisable si vous le voulez, c’est vraiment une question de décider de voyager léger. Oui c’est plate de ne pas avoir 60 articles de vêtements, mais pour un vol en Europe aussi peu dispendieux, je suis de ceux qui croient que ça vaut la peine, et c’est ce qui m’a permis de prendre l’avion 65 fois en 2017 avec tout l’argent économisé.

De plus, on se promène beaucoup sur place en Europe donc c’est pas mal plus agréable traîner un sac à dos qu’une valise. Vous pouvez lire nos conseils sur comment voyager léger ici et ici (avec beaucoup d’autres à venir).

Les avions

Les avions WOW air sont parmi les plus récents et les plus modernes, comme c’est le cas de la plupart des compagnies aériennes ultra low-cost, contrairement à ce que des gens pourraient penser à cause des bas prix. Pourtant, ils ont une des flottes d’avions les plus récentes au monde, vous pouvez lire l’article détaillé à ce sujet ici.

Wow air Review
La cabine d’un Airbus A321 de WOW air.

Les différents vols que j’ai pris étaient opérés par des Airbus A321 ou des A321neo, soit une version encore plus récente. Toute leur flotte est composée d’avions presque neufs, qui ont généralement une capacité de 228 passagers (38 rangées de 6 sièges arrangées en format 3-3). Bref, des avions plus récents et donc plus écologiques que ceux des transporteurs réguliers (plus écologiques? Ne manquez pas cette explication-là aussi à venir dans un prochain blog).

WOW air Review
Ce qui remplit le plus souvent les sacs de vomit, c’est le prix des compétiteurs.

Le divertissement

Première grande différence avec les compagnies qui vendent leurs billets littéralement le double du prix: pas de système de divertissement. Vous allez survivre, sérieusement. Désolé, je ne comprends vraiment pas cette critique fréquente des ULCC.

Wow air review
Pas d’écran… vous allez survivre…

Il y a à peine quelques années, quand j’étais plus jeune et que j’ai commencé à prendre l’avion, ça n’existait même pas des systèmes de divertissement et personne n’en est mort! Vous connaissez les iPad et même les iPhone à la limite? Apportez-vous un livre. Divertissez-vous avec ça! Ça ne vaut pas la peine de payer votre billet d’avion vers l’Europe 1000$ au lieu de 400$ pour avoir un écran! Vous pouvez même louer un iPad à bord si vous voulez payer pour ça.

Les sièges et le confort

Une grande différence avec les ultra low-cost nord-américains (et même ceux qui font les vols intérieurs européens et chinois) c’est que les sièges s’inclinent. Personnellement, je suis de ceux qui préfèrent que les sièges soient fixes, simplement pour ne pas avoir de gens déplaisants qui les descendent complètement dans votre espace et qui se donnent des poussées constamment pour être sûrs d’être fatiguant en bougeant le siège. Heureusement, les sièges ne s’inclinent qu’un petit peu, donc c’est un bon compromis pour ceux qui aiment ça s’incliner sans penser aux personnes derrière?.

Wow air review
Une rangée de sièges très modernes, un des looks des avions WOW.
Wow air review
Parfois les intérieurs sont gris plutôt que mauves.

Aussi, comme ce sont des sièges neufs ou presque, c’est quand même très confortable et la plupart de leurs modèles ont les appuie-têtes intéressants qui aident à dormir.

Les sièges étaient confortables et malgré que je mesure presque 6 pieds, j’avais suffisamment d’espace pour être correct, comme chez tous les autres transporteurs ultra low-cost d’ailleurs.

L’autre cofondateur de Flytrippers Kevin qui mesure moins que 6 pieds n’avait aucun problème de son côté. Moi c’est sûr que je suis un peu serré… mais je le suis sur n’importe quelle compagnie aérienne. Honnêtement, la différence entre les ultra low-cost et les classes économie des transporteurs réguliers sont vraiment négligeables et ce basé sur mon expérience de près de 200 vols.

Wow air review
L’espace est similaire aux compagnies régulières (placement de produit par BOSE, les meilleurs écouteurs pour voyager).

Le service (oui oui, il y en a)

Comme je l’ai déjà écrit de nombreuses fois, je le répète avec 12 nouvelles expériences pour appuyer mes affirmations: le service à bord est aussi bon sur les compagnies aériennes ultra low-cost que sur les autres. Aucune différence.

Ceux qui tentent de vous faire croire au contraire ont visiblement des préjugés non-fondés. (En passant, si vous emmenez un bagage plus gros que permis et ils vous font payer un surplus, c’est pas du “mauvais service”: c’est que vous vous êtes mal informés, ce n’est pas la même chose!)

Le personnel de WOW air était très aimable et souriant, rien à redire! Leur branding de marque est coloré, jeune et branché alors justement, c’est très bon le service, peu importe le prix. En fait, leur PDG a même déjà dit dans une entrevue «un sourire, ça ne coûte rien» et c’est vrai que leurs équipes sont très aimables! Des billets pas chers, ça ne veut pas dire des mauvais employés.

Wow air review
Tout le plancher est recouvert d’un tapis WOW mauve.

Sur les 12 vols WOW air, aucun n’a eu de retard, donc non, ce n’est pas parce que ce n’est pas cher que vous aurez du retard non plus. J’ai pris 4 vols Air Canada dans les derniers 14 mois et 2 ont été retardés, donc le prix n’a rien à voir… ça arrive à toutes les compagnies parfois.

Les repas

Oui il faut payer son repas. Comme quand vous achetez un siège au cinéma, vous obtenez un siège, pas un repas. Vous devez donc payer votre nourriture comme une grande personne et comme vous le faites sûrement les 364 autres jours de l’année, environ trois fois par jour.

WOW air Review
Une partie du menu WOW air.

Soit vous mangez avant, vous emmenez vos propres collations ou bien vous payez pour un petit quelque chose à bord, c’est tout. D’ailleurs, si vous pensez que le repas est «gratuit» à bord des autres compagnies, vous devriez y réfléchir et vous rendre compte qu’à 500$ de plus du billet, votre repas est très loin d’être gratuit et coûte en fait pas mal cher. Payer 1000$ pour avoir un repas cheap qui vaut probablement 5$, ce n’est pas nécessairement logique.

Comme je ne veux pas payer un sou de plus (et parce que je mange habituellement gratuitement au lounge et surtout parce que j’emmène des barres protéinées), je n’ai pas mangé à bord donc je ne peux vous faire de commentaires sur les choix de nourriture. Je sais qu’ils ont des sandwichs sur baguettes et des pizza margueritas. J’ai vu certains passagers manger et ça avait l’air bon. Et si ça ne l’est pas, quand on paye moins de $200 pour un aller-simple vers l’Europe: ¯\_(ツ)_/¯

Wow air Review
Les Pays-Bas vus du haut. Quel jeu de mot.

La logistique

WOW air dessert l’aéroport de Montréal (YUL) 4 fois par semaine et même quotidiennement l’été. Ils vont également à Toronto, Boston, New York, Miami et 10 autres villes aux États-Unis.

En Europe, ils desservent plusieurs villes (toutes via Reykjavik), les plus populaires étant Paris (CDG), Londres (LGW), Dublin (DUB), Amsterdam (AMS), Bruxelles (BRU), Barcelone (BCN), Copenhague (CPH), Stockholm (ARN), Berlin (SXF), Francfort (FRA), Edimbourg (EDI) ainsi que Tel Aviv (TLV) au Moyen-Orient et New Delhi (DEL) en Inde.

Vous pouvez trouver les aubaines WOW air sur la page d’aubaines de votre ville ou trouver le meilleur prix pour tous vos vols avec nos outils de recherche.

Wow air review
L’embarquement d’un vol WOW air à Reykjavik (KEF).

Agrémenter son voyage à bas prix

En terminant, je fais une courte parenthèse sur le temps avant le vol, qui n’est jamais notre partie préférée du voyage lorsqu’on doit le passer à attendre dans la cohue de l’aéroport ou devant la porte d’embarquement.

WOW air Review
Le lounge Banque Nationale de l’Aéroport de Montréal (YUL).

Si on voyage beaucoup, il y a moyen d’avoir accès gratuitement aux lounges d’aéroport, peu importe avec quelle compagnie aérienne on voyage, pour relaxer confortablement avant son vol, pour profiter de la nourriture et des breuvages gratuits, etc. C’est ce que nous avons pu faire au Salon World Elite Mastercard Banque Nationale de l’aéroport de Montréal avant nos vols WOW air et dans à peu près tous les aéroports pendant nos vols WOW air (sauf en Islande, où il n’y en a malheureusement pas). Cliquez ici pour voir plus en détail comment c’est dans ces lounges et apprendre comment vous pourriez en profiter aussi si vous voyagez souvent… ou simplement pour rêver un peu!

Sommaire

Une autre série d’expériences qui prouvent que de s’envoler avec des transporteurs aériens ultra low-cost, ce n’est pas synonyme de s’envoler avec des vieux avions pas fiables et des employés qui se lèvent le matin avec comme objectif de vous ruiner votre voyage.

Comme toujours, j’ai eu droit à des expériences de vol très agréables avec les petits compromis qu’on doit faire avec les transporteurs aériens ultra low-cost qui selon moi, valent la peine d’être faits pour pouvoir voyager plus souvent grâce à l’argent sauvé! Seulement 250$ aller-retour pour l’Europe, c’est moins cher que les vols Montréal-Miami…

En général, ce fut très agréable et définitivement un excellent rapport qualité-prix! Est-ce qu’à prix égal ou similaire je choisirais WOW air au lieu d’un transporteur régulier? Non, peut-être pas, mais quand la différence de prix est aussi grande et qu’on peut aller en Europe pour 250$ aller-retour, c’est amplement satisfaisant comme expérience de vol et ça vaut tout à fait la peine! Nous affichons presque tous les jours des aubaines vers l’Europe qui sont offerts par WOW air donc vous pouvez définitivement les réserver en toute confiance.

Et vous, avez-vous des préjugés sur les compagnies ultra low-cost? Avez-vous déjà voyagé sur WOW air? Dites-nous le dans les commentaires ci-dessous!

Vous voulez voir nos rabais sur les billets d’avion?
Cliquez ici pour voir nos aubaines de vols à très bas prix
Vous voulez d’autres astuces et inspirations voyage?
Cliquez ici pour aller à la page principale du blog
Vous aimerez sûrement cet article:
Comment avoir les repas et l’hôtel gratuitement lors d’un vol retardé
Nos autres reviews de compagnies aériennes:
Review de Ryanair à 13$ sur un avion flambant neuf
Review de Norwegian Air et d’un vol transatlantique à moins de 200$US aller-retour
Review de Air China et d’un vol Montréal-Chine à 500$ aller-retour
Review de Hainan Airlines, une des 9 meilleures compagnies aériennes au monde

Aidez-nous à faire connaître nos aubaines et nos conseils sur les voyages à bas prix en partageant cet article et surtout ajoutez Flytrippers à vos favoris pour nous permettre de vous aider à naviguer dans le monde des voyages à bas prix!

Divulgation publicitaire: Flytrippers reçoit des commissions sur les liens inclus dans cet article. Nous apprécions que vous utilisiez ceux-ci, surtout que cela ne vous coûte jamais plus cher, et nous vous remercions de nous encourager et nous permettre de continuer à trouver pour vous d’excellents deals et du contenu intéressant. Par souci de transparence, sachez que nous ne recommanderons JAMAIS un produit ou service dans lequel nous n’avons pas confiance ou que nous n’utilisons pas nous-même, puisque notre réputation et notre crédibilité vaut beaucoup plus que les commissions. Ce principe est une partie essentielle et non-négociable de tous nos partenariats: nous ne donnerons jamais à aucun tierce parti le moindre contrôle sur notre contenu. Pour plus de détails sur notre politique publicitaire, cliquez ici.

Divulgation éditoriale: Certains des vols ont été offerts à Flytrippers par la compagnie aérienne, ce qui est loin d’être toujours le cas. Dans les cas où une contrepartie serait fournie par la compagnie aérienne concernée, nous vous l’indiquerons ici en toute transparence. Surtout, cela n’affecte JAMAIS notre indépendance éditoriale, car nos reviews sont authentiques, indépendants et non-modifiées. Ce principe est une partie essentielle et non-négociable de tous nos partenariats: nous ne donnerons jamais à aucun tierce parti le moindre contrôle sur notre contenu. Pour plus de détails sur notre politique éditoriale, cliquez ici.

Partage cet article pour nous aider à aider le plus de gens à voyager plus pour moins:

Andrew D'Amours

Andrew est le cofondateur de Flytrippers. Il est passionné de voyages, mais aussi de l'industrie du voyage elle-même en tant qu'ancien consultant en gestion. Il partage son expérience et t'aide à économiser sur tes voyages. En tant que voyageur très économe, il adore trouver des bons deals et avoir des voyages gratuits grâce aux points de récompenses de voyage... pour l'aider à visiter chacun des pays du monde (compte actuel: 71/193 pays, 47/50 États Américains & 9/10 Provinces Canadiennes).

Cet article a 18 commentaires

  1. aghelyasse

    Peut-on acheter un billet Montréal Casablanca (Maroc) avec votre compagnie? MErci

    1. Andrew D'Amours

      Bonjour, on ne vend pas de billets comme tel: nous sommes un site qui repère des dates de billets d’avion qui sont à rabais pour que tu puisses les réserver. Il faut par contre réserver rapidement, car les deals sont à des prix très bas et donc expirent rapidement.
      Mais oui nous repérons souvent des deals pour Casablanca: souvent c’est autour de 699$ aller-retour.
      Tu peux visiter notre site souvent pour voir les deals mais encore mieux: abonne-toi à notre infolettre gratuite pour qu’on te les envoie: https://flytrippers.com/fr/infolettre

  2. Rachel Bellerive

    Avec Wow Air, une escale de 1h30 est-ce assez où si c’est trop court?

    1. Andrew D'Amours

      Habituellement, ça va assez rapidement les correspondances en Islande, jamais eu de problèmes en 6 voyages personnellement. Si tu achètes le billet en un morceau (sur le même billet) au moins financièrement il n’y a aucun risque. Je veux dire disons qu’il y a un retard, tu serais replacée sur le prochain vol et ils sont sensés fournir l’hôtel et les repas (sinon avec une carte de crédit de voyage ça c’est sûr que ça te donne une assurances gratuite) 🙂

  3. Serge Archambault

    Je sais que je suis “un an en retard” mais ma conjointe et moi (un couple début cinquantaine) avons voyagé avec WOW Air en septembre dernier pour un voyage en Corse en sac à dos. Un petit Montréal-Londres avec WOW et Londres-Bastia avec EasyJet. Pour le couple, la partie Montréal-Londres coûtait 800$ CAD (et 188$ CAD pour Londres-Bastia). Sur place, nous avons évidemment fait le tour de la Corse avec “achat de vêtements” à Ajaccio. Coût de remplacement de notre linge ? Il a été facile de se “rhabiller” pour 20 euros par personne !! (en jetant notre vieux linge sur place). Un calcul rapide permet de comprendre que pour environ de 525$ par personne pour un Montréal-Bastia aller-retour. sans traîner de bagages de tout le voyage nous a permis de visiter la Corse (et dépenser beaucoup plus sur place) et garder des souvenirs impérissables de notre périple.

    En ce qui a trait à WOW Air en particulier, nous avons particulièrement apprécié le sourire bienveillant de ces jolies jeunes filles. Serviables et attentionnées aux besoins de tous les passagers. Il y a plusieurs années, nous avions voyagé avec Aer Lingus pour un voyage à Dublin (au départ de New-York). Nous avions vécu quelque chose de similaire comme expérience de vol. En résumé, nous recommanderions WOW Air à tous pour les vols vers l’Europe !

    1. Andrew D'Amours

      Super ça! Merci d’avoir partagé votre expérience, bien content que vous ayez aimé:)

  4. Christina

    Bonjour, je suis allée sur le site de wow air aujourd’hui pour le deal a 30% et on dirait que l’on doit payer 50$ supplémentaire à l’aller et au retour pour le bagage de cabine (et ce avant d’avoir entrer le code promo) Toutefois, selon vos dires, il n’y a pas de frais pour le bagage à main.
    Merci

    1. Andrew D'Amours

      Un petit bagage à main (grandeur de sac à dos régulier) est toujours gratuit, mais les bagages de cabines grandeur standard sont toujours payants sur WOW air.

  5. Sabrina Gignac Brassard

    Ma question va ressembler à celle de Roger!
    J’aimerais savoir les mom dés compagnie ULCC qui vont en Thailand et environ?

    Merci

    1. Andrew D'Amours

      Pour traverser le Pacifique, il n’y a pas encore de ULCC (ça ne tardera pas). Rendu là-bas par contre, il y a vraiment beaucoup de compagnies low-cost, principalement Air Asia et Scoot, Lion Air qui connecte la Thaïlande avec d’autres pays autour, et aussi les vols intérieurs avec Air Asia et Nok. On aura un guide détaillé sous peu 🙂

  6. Helen

    Quel est le nom du transporteur ULCC qui va à Londres ? (De Québec ou Montréal)

  7. Cathy Tremblay

    J’ai fait Montreal Franckfort ( en passant par l’ISlande, j’ai foulé le sol et senti la brise )
    avec mon ti sac a dos je n’ai pas payé plus…c’est pas juste une question de cash..c’est aussi un petit defi personnel.
    une femme 46 ans ..11 jours en europe i did it and im proud !!!
    Ne pas manger impossbile pour moi alors a mon premier vol j’ai acheter des choses a L’aeroport..par contre apres mon premier vol j’ai acheter a bord de l’avion et c’était tres bien et a un prix semblable a celui de l’aeroport….
    Question :
    On me dit qu’il est possible de decaler une correspondance ( J’aimerais beaucoup visiter Reykjavik meme juste un ptit peu )
    Je me demandais si des spécialistes comme vous pourraient m’aider a ce sujet ??

    1. Andrew D'Amours

      Merci beaucoup du commentaire! Ils disent en effet que l’escale est gratuite à Reykjavik mais en pratique j’ai jamais réussi à le faire réellement gratuitement. Sur leur site il y a l’option ‘Stopover’ mais ça finit par être plus cher toutes les fois je l’ai essayé. Mais c’est faisable si vous êtes prêts à payer un peu plus!

      1. Cathy Tremblay

        merci

  8. Roger langlois

    j ai un projet de me rendre au Japon, j ai vu sur votre site des bons prix mais pour l hebergement et les transports d une ville a une autre auriez-vous des conseils a me donner ?
    Merci
    Un habitue de votre site
    Roger

    1. Andrew D'Amours

      Bonjour, le Japon n’est pas une destination qu’on a découverte encore, mais pour l’hébergement c’est comme partout, il y a des options pour tous les budgets et tous les goûts, il y a des outils de recherche d’hôtels comme sur notre site ou bien airbnb pour louer des appartements. Pour le déplacement au Japon je crois que le train y est quand même abordable, c’est une option intéressante:)

Leave a Reply