You are currently viewing Découverte du monde en famille

Pierre est blogueur-invité chez Flytrippers. Suivez-le sur Facebook et voyer sa bio au bas de cet article.

Partir en tour du monde pour un long voyage est une idée qui fait rêver plusieurs familles, cet article te montrera que ce projet est beaucoup plus accessible que tu le penses: tout est une question de choix.

Si voyager plus souvent gràce à la page de deals de vols pas chers de Flytrippers te donne envie de partir à plus long terme, voici notre histoire pour t’inspirer.

Départ du Canada en octobre 2018

Partir en tour du monde

Si je remonte dans le temps, jamais je n’aurais pensé partir en tour du monde. En fait, j’ai eu la piqûre du voyage pendant mes vacances lors de mon séjour en Afghanistan en tant que militaire canadien. Pendant ces 21 jours en Thaïlande sur l’île de Koh Samui, j’ai pris goût au voyage.

En 2010, j’ai rencontré une conférencière qui venait de faire le tour du monde avec sa famille. Même si avant cette rencontre je n’avais jamais entendu parler de l’idée de faire le tour du monde, ce projet est resté encré dans ma tête et je savais que moi et ma famille allions le faire nous aussi un jour.

Mais comme tout le monde qui a ce même rêve, l’étape la plus difficile est celle de prendre la décision officielle de partir.

École sur la plage à Phu Quoc au Vietnam

Prendre la décision de partir

En juin 2018, étant au pied du mur parce que l’école de notre fils voulait absolument qu’on le médicamente (déficit de l’attention et douance) même si une neuropsychologue ne le recommandait pas, on songeait alors sérieusement à faire l’école à la maison à notre fils et on s’est dit pourquoi ne pas en profiter pour partir en voyage.

Nous avons inscrit une annonce pour louer notre maison sur le web et avons pris la décision de s’adapter quand on aura loué. À ce moment-là, rien n’était prêt pour partir mais ça ne nous inquiétait vraiment pas: on venait enfin de prendre la décision de partir en famille et ce pour les 3 prochaines années.

Le 20, on a trouvé des locataires, mais ils veulent prendre procession le premier juillet et pas question de refuser donc ça nous laisse moins de 2 semaines pour vider notre maison. On ne voulait pas louer d’entrepôt, alors on a pratiquement tout vendu ou donné à une friperie près de chez nous.

Il nous restait 12 jours pour vider une maison de 2 étages ce qui fut tout qu’une course, mais plus elle se vidait plus on se sentait libre.

Restaurant de poutine à Bangkok, en Thaïlande

Itinéraire et durée

Le départ était prévu pour la mi-octobre 2018 et nous avions seulement décidé deux choses : qu’on allait dans un endroit où il ferait soleil et qu’on voyagerait pendant les 3 prochaines années, avec un arrêt pendant les étés au Canada pour que notre fils revoit ses amis.

Pendant l’été, nous avons imaginé plusieurs options d’itinéraires et finalement notre choix s’est arrêté pour : la première année en Asie du sud-est et en Europe, la deuxième année en Amérique Centrale et du Sud et pour la dernière année achat d’un véhicule récréatif pour visiter le Canada et les États-Unis. Mais on savait que tout pourrait changer pendant le voyage.

Un des magnifiques temples de Angkor à Siem Reap, Cambodge

Depuis notre départ le 14 octobre, nous avons visité les pays suivants : Taïwan, Vietnam, Cambodge, Thaïlande (les îles du sud), Malaisie, Indonésie et à nouveau la Thaïlande (1 mois à Bangkok).

Maintenant nous sommes à Siem Reap au Cambodge, où on séjourne chez une famille d’expatriés et pour la suite notre choix n’est pas encore fait peut-être l’Europe, l’Australie ou les îles du Pacifique jusqu’à notre pause pour l’été environ à la mi-Juin.

Visite d’un parc à Taipei, Taïwan.

École et travail

Les deux questions qu’on nous a posé le plus souvent sont : vous faite quoi pour le travail et pour l’école de votre fils.

Pour le travail, moi je suis un retraité des Forces Armées Canadiennes et ma femme Marie-Ève est nomade digitale et elle peut travailler uniquement de son téléphone et peut donc travailler de n’importe où dans le monde.

Pour l’école on se partage la tâche en enseignant à Fred environ 10-15 heures par semaines et nous avons une amie enseignante qui nous aide aussi.

Une de nos nombreuses visites dans un refuge pour animaux à Siem Reap, au Cambodge

Ça fait déjà plus de 5 mois que nous sommes partis et il reste environ 3 mois avant notre petite pause pour l’été. Jamais nous avons regretté notre choix de partir en famille et même si avant de partir nous étions déjà très proches comme famille, voyager nous a rapproché encore plus, même si la plupart du temps on dort dans une chambre de Guest House!

As-tu déjà pensé partir pour un voyage à long-terme? Dis-nous le dans les commentaires!

Vous voulez voir toutes les astuces?
Cliquez ici pour aller à la page de la catégorie des astuces