You are currently viewing L’île de Zanzibar: Hakuna Matata, le paradis existe!

Ceux qui regardent la très populaire émission de télé-réalité québécoise OD (Occupation Double) ont peut-être découvert Zanzibar en même temps que moi, à l’automne 2017. N’ayant que peu d’attentes de cet endroit, je ne pouvais qu’être extraordinairement surprise…

Bien que cette destination ne se retrouve pas souvent en rabais, ça arrive de temps en temps; donc ça vaut le coup de regarder la page des deals de vols de Flytrippers!

OD, Zanzibar et moi

En tant qu’assistante-réalisatrice et coordonnatrice de production de l’équipe assignée aux voyages d’Occupation Double, j’ai eu la chance de parcourir allègrement le globe durant le tournage d’Occupation Double Bali. J’ai foulé 9 pays sur 4 continents en moins de 3 mois et fait littéralement le tour du monde.

Un ngalawa aux Sandbanks de Pemba (crédit photo: @eloiseontheroad)

Bien des endroits m’ont surprise, éblouie et charmée. Mais mon grand coup de cœur revient à la destination finale, soit Zanzibar, en Tanzanie.

Je connaissais Zanzibar, parce qu’en tant que fan incontestée de Queen, je savais que c’était l’endroit de naissance du chanteur Freddie Mercury — il y a le musée Freddie Mercury.

Visite à la maison de Freddie Mercury dans les étroites de Stone Town (crédit photo: @eloiseontheroad)

Je savais que Zanzibar, c’est un archipel au large du continent africain, situé dans l’océan Indien. Et ma connaissance s’arrêtait à peu près là! Il y a beaucoup plus à dire sur cet endroit.

Moi et mes collègues Jérôme et Caroline avons atterri dans un des aéroports les plus délabrés que j’aie visité. Les tuiles cassées tombent des murs, les pèses-bagages sont des antiquités et les frais d’entrée dans le pays varient selon l’humeur du douanier.

Hakuna Matata

Bienvenue à Stone Town! Une ville pleine de charme, où les minuscules rues dallées serpentent une métropole usée, arborant un cachet colonial parfumé d’épices indiennes et d’air salin.

Les Africains nous vendent artisanat local, vêtements colorés, bijoux, toiles et souvenirs de voyage. Ils ont toujours ce grand sourire rayonnant et nous lancent régulièrement leur désormais célèbre expression: Hakuna Matata! Qui signifie exactement ce qu’on a appris dans le Roi Lion! «Pas de problème, aucun souci» en swahili.

Hakuna Matata c’est plus qu’une simple phrase; c’est un mode de vie. Là-bas, on sent que les gens ne s’en font pas avec les petites choses. Il faut apprendre à vivre au rythme africain. J’aurais aimé ne pas être à la course, en mode travail, pour apprécier la richesse du peuple tanzanien.

L’équipe de tournage d’OD à Pemba (crédit photo: @eloiseontheroad)

Le paradis existe

Après quelques jours, on s’est dirigé vers une autre île, Pemba. Pemba, c’est le Paradis. Ne cherchez plus. Il existe; seulement, il est reculé.

Vous devrez premièrement prendre un vol jusqu’à l’aéroport de Zanzibar (ZNZ) pour arriver à Zanzibar. Puis vous devrez prendre un vol vers l’aéroport de Pemba (PMA) dans un petit avion de type Cessna datant possiblement de la 2e guerre mondiale, sans air climatisé, où vous aurez la vague mais désagréable impression de suffoquer pendant les 30 minutes de vol.

Puis vous devrez ensuite rouler sur une route en terre battue près de 2h à travers des villages d’enfants qui courent derrière la voiture en criant «Jambo», avant d’arriver au Manta Resort qui se situe sur la pointe nord-ouest de l’île.

Le Manta Resort  est un endroit magnifique. Le personnel souriant et joyeux fait en grande partie son charme mais le décor est vraiment ce qui justifie la longue route pour s’y rendre. Les chambres à flanc de colline surplombent une plage de sable blanc et une immensité d’un turquoise irréel et presque phosphorescent.

L’océan Indien était un de ces endroits que j’avais toujours voulu voir, et il ne m’a pas déçue.

Océan Indien vu du drone (crédit photo: Jérôme Hof)

Il y a cette fameuse chambre sous-marine où les participants de l’émission ont eu la chance de dormir 2 nuits (elle se loue 1400$US/nuit si jamais vous êtes intéressés!).

Nous avons tourné tout un après-midi sur cette chambre flottante, ou paradis aquatique, puis Jérôme et moi avons eu droit ce soir-là à un délicieux souper romantique livré à notre chambre. Un des premiers et derniers en 9 semaines de tournage! D’immenses fenêtres nous permettaient d’admirer le ciel infiniment étoilé d’Afrique, dans le confort de notre nid.

Chambres au Manta Resort (crédit photo: @eloiseontheroad)

Le lendemain, c’est une excursion sur l’eau qui nous attendait. Assise sur le rebord du bateau, aux côtés de Caroline — la preneuse de son — et de Rachel, notre «fixer» (alliée locale de production sur le terrain) qui étaient en extase, nous n’avions d’yeux que pour la couleur de l’eau.

J’ai vu des endroits paradisiaques dans ma vie; j’ai exploré les Caraïbes et le superbe golfe du Mexique, j’ai nagé dans les eaux désertes des îles de Coron aux Philippines, j’ai pu admirer tous les tons de bleus de l’océan. Ou je le croyais…

Mais ce bleu près des bancs de sable blanc (Sandbanks) qui apparaissent seulement à marée basse était tellement hypnotisant que j’ai fini par sauter à l’eau alors que le bateau était encore en marche. Je n’ai jamais autant eu envie de me baigner de toute ma vie!

Sur l’eau à Pemba (crédit photo: @eloiseontheroad)

Puis nous avons marché jusque sur la plage éphémère, poppé le mousseux et trinqué à cette dernière journée de tournage, après 9 semaines à vivre en avion, décalages horaires par dessus décalages horaires, à expérimenter toute la gamme d’émotions des plus agréables aux plus pénibles, c’était magique de prendre ces quelques minutes pour vivre ce moment.

Nous avons continué de voguer, sur le bateau typique à une voile de Zanzibar, le ngalawa, pour aller contempler le coucher de soleil qui a transformé la vastitude de l’océan turquoise en flaque brûlante de feu liquide.

Coucher de soleil à Zanzibar vu du drone (crédit photo: Jérôme Hof)

Le moment présent, ou l’impermanence dans la philosophie bouddhiste, est un concept difficile à saisir et ce que j’adore du voyage, c’est qu’il permet de l’assimiler davantage.

J’ai savouré chaque seconde de ces instants, je suis restée sur la plage, au retour du ngalawa, et je me suis baignée jusqu’à ce que ce que le feu se soit éteint. J’ai remercié le créateur pour tous ces cadeaux et aujourd’hui, j’ai eu envie de partager cette découverte de la Tanzanie avec vous.

Dernier coucher de soleil de mon aventure OD vu du drone (crédit photo: Jérôme Hof)

Tu veux recevoir plus de contenu pour découvrir des destinations géniales?

Abonne-toi à notre infolettre gratuite

Je n’en ai pas fini avec ce pays riche de sourires et de bonheur. J’y reviendrai. Et je vous souhaite sincèrement d’y aller aussi. Hakuna Matata!

Que veux-tu savoir sur Zanzibar? Dis-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Vois les deals qu’on repère: Vols pas chers

Explore des destinations géniales: Inspiration de voyage

Apprends des trucs de pro: Astuces de voyage

Découvre les voyages gratuits: Récompenses-voyage

Photo de couverture: Voilier à Zanzibar (crédit photo: Jérôme Hof)

Date de publication originale: 29 mars 2018

eloiseontheroad

Globe-trotteuse en quête de volcans, de rencontres enrichissantes et d'aventures dépaysantes, je suis une artiste qui adore sortir de sa zone de confort. Auteure-compositrice-interprète, animatrice, comédienne, doubleuse; je déteste la routine et mon but ultime est de voir le plus de cultures et d'endroits possible! Merci de me lire! Suivez-moi sur Instagram @eloiseontheroad ou lisez mes aventures ici: eloiseontheroad.blog

1. Patricia

Qu’en est-il de la sécurité dans ces îles?

Très sécuritaire, parmi les plus sécuritaires d’Afrique même 🙂
      Au même niveau que la France par exemple, si on se réfère aux avertissements de voyage très alarmistes du gouvernement du Canada.

2. Rachel

J’y suis actuellement (femme seule). Je ne ressens aucune insécurité, même lors de mon passage à Stonetown qui est plus achalandé. Ce que je n’aime pas par contre c’est la sollicitation des vendeurs, taxis et ceux qui cherchent à te référer vers eux. Mais ce n’est pas unique à la Tanzanie

2. Carole

Mon conjoint et moi sommes allés à Zanzibar en novembre dernier. Nous avons séjourné 5 jours à Stone Town et effectué des excursions de snorkeling à 2 petites îles : Kwale et Chumbe (un wow). Mais notre coup de coeur fut à l’île Mafia pour 6 jours (30 minutes de vol) pour réaliser notre rêve de nager avec des requins-baleines. Incroyable, on y est allés 2 fois ! En conclusion, un voyage en Tanzanie comporte ses incontournables : un safari-photo et une escapade à Zanzibar. 3 semaines de pur bonheur et des rencontres inoubliables…

Ça semble une destination unique en effet 🙂 Merci du témoignage!