You are currently viewing 12 jours plus tard: mise à jour sur le nombre de masques dans les avions au Canada

J’ai pris l’avion hier pour une 2e fois depuis la levée de l’exigence de masque en avion au Canada (et de toutes les autres règles liées à la pandémie), alors je voulais déjà refaire un compte-rendu de la situation pour ceux qui se demandent combien il y a de masques.

Je me fous vraiment de qui porte un masque (et tout le monde devrait s’en foutre) — je suis pro-choix et je suis cohérent d’avoir toujours été pro-choix depuis le tout début et pas juste sur les sujets qui m’adonnent. Je reviens juste sur le sujet pour faire un suivi sur la très très mauvaise prédiction du ministre fédéral de la Santé.

Voici mon expérience, avec une comparaison entre cette prédiction et la situation réelle que j’ai pu constater au jour 1 et surtout hier au jour 12 de la levée des restrictions.

La fausse croyance gouvernementale par rapport au masque en avion

En annonçant la levée des exigences, le ministre fédéral de la Santé avait fait sa super prédiction comme quoi «la majorité» des passagers continueraient de porter le masque en avion.

Dans mon article initial, je t’avais dit que c’était évidemment une terrible prédiction. C’est encore une fois la preuve que nos politiciens canadiens vivent dans une bulle complètement déconnectée de ce qui se passe réellement dans le monde.

Toute personne qui a pris un vol entre 2 villes à l’extérieur du Canada dans les 5 derniers mois savait qu’au contraire, comme la vaste majorité des gens ne portent pas de masque dans d’autres espaces intérieurs, la vaste majorité des gens seraient rationnels et ne porteraient probablement pas le masque dans l’avion (là où — je le rappelle encore — la qualité de l’air est factuellement meilleure que dans tous les espaces intérieurs au sol).

Pour clarifier davantage pour ceux qui ne comprennent pas: c’est rationnel de porter un masque en avion si tu en mets un ailleurs, ça c’est bien correct. Mais ce n’est pas rationnel d’en porter dans l’avion si tu n’en portes pas ailleurs. Distinction très simple.

La réalité du port du masque en avion au Canada

J’ai pris 2 vols le 1er octobre dernier pour revenir des États-Unis, le jour même où l’exigence de masque et l’ensemble des autres règles pandémiques ont été levées au Canada.

C’était déjà beaucoup moins que la majorité des gens qui portaient un masque dans l’avion. C’était plus autour de 25% à 30%. Et c’était le jour 1, ça!

Hier, j’ai pris un vol Montréal-Toronto (YUL-YYZ) pour aller assister à une conférence qui a lieu aujourd’hui.

Eh bien, c’était d’autant plus frappant cette fois-ci: juste 12 jours après la levée de la totalité des règles, à peu près personne n’avait de masque.

Exactement comme je l’avais prédit, parce que c’était si évident basé sur tout ce qui est arrivé ailleurs dans le monde (mais bon, ce n’était pas évident pour ceux qui restent enfermés dans la bulle «covidanxieuse» canadienne, faut croire…).

C’était beaucoup moins de 10% des gens qui portaient le masque, sur ce vol-là en tout cas. Même chose dans l’aéroport et au salon VIP d’aéroport, presque personne.

C’est juste un petit échantillon, évidemment. Je reviens vendredi soir pour un super événement portes ouvertes d’aéroport, où je t’invite d’ailleurs (si tu as envie de me rencontrer pour jaser voyage ou découvrir un peu plus les coulisses du monde de l’aviation).

J’ai ensuite au moins 3 autres vols avant la fin du mois, alors je vais pouvoir voir si les choses sont différentes dans ces avions, mais ça risque d’être similaire encore.

Le ministre fédéral à bord de mon vol

D’ailleurs, j’ai même jasé avec un ministre fédéral qui s’adonnait à être sur mon vol hier.

Et il n’avait pas de masque lui non plus. Je ne veux pas le nommer, parce que je ne veux surtout pas qu’il se fasse critiquer de ne pas suivre les «recommandations» officielles (surtout que c’est un des rares ministres du cabinet fédéral que je respecte, honnêtement).

Ça montre que même les ministres ne prennent pas vraiment au sérieux le fait que le gouvernement fédéral «recommande fortement» de porter un masque en avion (et je ne parle pas des ministres provinciaux qui ne mettaient déjà pas de masque avant même la levée des mesures, mais bien un ministre du cabinet fédéral qui prend ces décisions-là).

Parce que oui, moi je lui dis bravo d’être logique: si tu ne mets pas de masque dans les espaces intérieurs au sol, ce n’est juste pas logique d’en mettre en avion. Mais la logique est très loin de toujours l’avoir emporté pendant la pandémie, et encore aujourd’hui.

Donc, la prédiction gouvernementale que la majorité des passagers continueraient de porter le masque était à peu près d’aussi bonne que toutes leurs prises de décisions reliées aux voyages depuis 2 ans, c’est-à-dire vraiment pas très.

Et elle était à peu près aussi bonne que leur estimation du prix que devrait coûter leur inutile appli ArriveCAN (qu’un développeur a littéralement dupliqué en 2 jours ce week-end pour montrer à quel point c’est ridicule le prix de 54 millions que le gouvernement que les contribuables canadiens ont payé — les experts estiment que ça aurait dû coûter environ 250 000$ pour une appli text-based comme ça).

Tu veux recevoir les nouvelles importantes en lien avec les voyages et du contenu inspirant?

Abonne-toi à notre infolettre gratuite

Hier, j’ai pris l’avion pour une 2e fois depuis la levée des règles liées à la COVID-19 au Canada, et je peux confirmer que la prédiction du ministre de la Santé comme quoi la «majorité» des gens continueraient de porter le masque en avion… est très erronée. Sans surprise, évidemment. Même pas 10% des gens portaient un masque.

Que veux-tu savoir sur les masques en avion? Dis-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Vois les deals qu’on repère: Vols pas chers

Explore des destinations géniales: Inspiration de voyage

Apprends des trucs de pro: Astuces de voyage

Découvre les voyages gratuits: Récompenses-voyage

Photo de couverture: Lac des Deux Montagnes vu de mon A220 d’Air Canada (crédit photo: Andrew D’Amours/Flytrippers)

Cet article a 1 commentaire

1. Jean

Vécu en Asie.
    Vol de Newark-Tokyo 8 oct: embarquement sans masque mais on nous a demandé de porter un masque avant le décollage, parce qu’au Japon le masque est obligatoire dans les transports.
    Vol Tokyo-Singapour 9 oct (compagnie aérienne japonaise) : masque obligatoire.
    Singapour : masque obligatoire dans bus et métro.
    Ailleurs environ 50 % des gens portent le masque. Mais peu de touristes le portent.
    Tous les employés des sites officiels (musées, Gardens of the Bay, etc) portent le masque.
    Bus Singapour-Kuala Lumpur : masque obligatoire mais aucune contraite si vous n’en avez pas.