You are currently viewing Mes expériences à assister à 5 matchs de football de la NFL

C’est le 1er dimanche de la saison 2023 de la NFL et plusieurs amateurs de football du Canada vont prévoir un voyage pour assister à un match pendant les prochains mois (ou devraient certainement le faire). Alors je te partage mes expériences à assister à 5 matchs de la NFL à Miami, à Tampa et à La Nouvelle-Orléans.

Je ne suis même pas un si grand fan de sports. Mais assister à des évènements qu’on n’a pas ici (que ça soit musical, sportif ou autre) est de plus en plus une des mes raisons préférées de voyager. Ce sont des expériences uniques.

(Et c’est si facile de voyager plus avec nos astuces, surtout avec les récompenses-voyage!)

Voici comment c’était d’assister à des matchs de football la NFL (et peut-être que plus tard je vais partager mes 3 expériences à des matchs de football collégial américain aussi, ce qui est une expérience assez différente).

Mes 5 matchs de football de la NFL

Je n’ai pas été voir des matchs aux villes où les gens d’ici vont habituellement voir la NFL (Boston, New York, Buffalo, etc.) mais je n’aime pas vraiment le froid, alors les matchs sont une bonne excuse pour aller à des destinations eu peu plus agréables (contrairement à mes 8 villes où j’ai été voir du hockey de la LNH quand j’étais plus jeune, qui sont plus variées un peu partout sur le continent).

J’ai par contre visité 20 des 30 villes de la NFL (il y a 32 équipes, mais NY et LA en ont 2 chaque) et honnêtement, elles sont toutes intéressantes à visiter. Et un match de football de la NFL en personne, c’est infiniment mieux qu’à la télévision.

Matchs des Dolphins à Miami

En tant que quelqu’un qui a été à Miami 30+ fois et dont les grand-parents passaient leurs hivers complets là tout au long de mon adolescence, les Dolphins sont mon équipe préférée (pauvre moi, je sais). J’ai donc été voir 3 matchs à domicile (ce n’est pas souvent, parce que j’y vais surtout entre janvier et mars, quand notre climat canadien merdique est encore plus merdique).

Autant que Miami est chère comme ville pour les voyageurs normaux, pour les budget-travelers c’est la meilleure ville aux États-Unis. Les vols sont souvent en bas de 200$ aller-retour sur notre page de deals de vols pas chers et les hostels sur place sont assez abordables et si bien situés!

Le stade Hard Rock est situé à Miami Gardens, une banlieue au nord du centre-ville. Ce n’est franchement pas le meilleur emplacement et les transports pour se rendre étaient quasi inexistants, alors une fois je suis allé avec une auto de location, et les 2 autres fois en Uber/Lyft. Mais un nouveau train a été lancé (Brightline) et je vais tenter de l’essayer la prochaine fois.

Stade des Dolphins de Miami (crédit photo: Andrew D’Amours/Flytrippers)

Le tailgate n’est pas reconnu comme étant le meilleur, les fans de sport de Miami n’étant généralement pas reconnus comme les plus passionnés en général.

Mais c’est quand même une atmosphère amusante.

Tailgate aux Dolphins de Miami (crédit photo: Andrew D’Amours/Flytrippers)

Le match plus agréable était le match du Monday Night Football de décembre 2017 où les Dolphins ont battu les Patriots (que je déteste fortement bien sûr), alors que la troupe de Tom Brady était évidemment favorite comme toujours.

C’était un voyage père-fils et mon père nous avait gâtés avec d’excellents sièges à quelques rangées du terrain.

Match des Dolphins de Miami (crédit photo: Andrew D’Amours/Flytrippers)

À noter qu’il faisait extrêmement froid. Même dans la seule ville américaine qui a une classification de climat de mousson tropicale, en décembre en fin de soirée… ça peut être frisquet dans un stade extérieur, ne l’oublie pas.

(Mention spéciale à l’année d’après où j’étais à Miami et que je suis passé près d’aller au match, mais que j’ai décidé de profiter du beau temps plutôt parce que je voyageais solo… et que le fameux Miracle in Miami a eu lieu. J’ai un peu regretté de ne pas être allé, je l’avoue!)

Les autres matchs que j’ai vus étaient tous les 2 contre les Ravens de Baltimore (une coïncidence), en décembre 2014 et en décembre 2015. La 1ère était une défaite des Dolphins et ils se sont vengés l’année suivante (et on avait des bons sièges pour l’apprécier encore).

Match des Dolphins de Miami (crédit photo: Andrew D’Amours/Flytrippers)

Pendant ces matchs-là, c’était tout le contraire en termes de température. Il faisait beaucoup plus chaud parce que c’est en plein après-midi (et c’était avant l’installation du semi-toit du stade qui fait de l’ombre dans les rénovations).

Avec Miami qui est une ville si agréable, c’est un super endroit où aller voir du football. Surtout si tu es un fan des Patriots, des Jets ou des Bills comme bien des gens… ils jouent sous le soleil du Sud de la Floride chaque année!

Match des Buccaneers à Tampa

Pour faire différent, mon père et moi avons décidé d’aller de l’autre côté de la péninsule floridienne à la fin novembre 2016 pour voir un match à l’étranger des Seahawks (qui étaient très bons dans ces années-là).

Et aussi pour découvrir un peu la région de Tampa Bay. Je préfère personnellement Miami, mais on a resté dans le coin de Clearwater Beach et c’était quand même très bien (plus familial et plus tranquille, moins exotique et moins abordable pour les budget travelers). Les prix des vols vers Tampa aussi vont être plus bas que jamais cette année grâce aux transporteurs ultra low-cost.

Le stade Raymond James est situé près de l’aéroport de Tampa, encore une fois un peu au milieu de nulle part comme les Américains aiment souvent. On avait une auto de location, parce que la région de Tampa est loin d’être visitable sans auto (contrairement à Miami).

Match des Buccaneers de Tampa Bay (crédit photo: Andrew D’Amours/Flytrippers)

Le tailgate était un peu plus animé qu’à Miami dans mon expérience, et le match en tant que tel est un peu plus un spectacle, avec les coups de canon du bateau de pirate après les touchés des locaux.

On avait encore des excellentes places parmi le très grand contingent de fans (les 12s) qui avaient traversé le continent pour soutenir leur équipe.

Les Seahawks de Seattle et Russell Wilson ont perdu dans un match serré et défensif digne de l’époque du Legion of Boom.

Les Buccaneers ne seront peut-être pas très bons dans les quelques prochaines saisons, mais c’est la 2e meilleure option d’endroit pour voir un match et avoir de la chaleur jusqu’en décembre (la 3e ville floridienne avec une équipe, Jacksonville, est pas mal plus au nord).

Match des Saints à La Nouvelle-Orléans

Celui-là n’était pas un voyage pour voir le football du tout. L’autre ville américaine que j’ai le plus visitée après Miami, c’est La Nouvelle-Orléans. Une ville qui en a pour tous les goûts et qui est vraiment unique aux États-Unis.

Ma copine et moi étions là à la fin août 2016, donc ça s’adonnait à être la présaison et un match avait lieu ce weekend là. Ça ne compte donc pas, la présaison étant complètement nulle. Mais elle n’avait jamais vu de NFL (et les billets n’étaient vraiment pas chers en haut).

Le Caesars Superdome (qui s’appelait le Mercedes-Benz Superdome à ce moment-là) est super bien situé à quelques minutes de marche du Vieux-Carré (le French Quarter), donc c’est super facile de se rendre.

Stade des Saints de La Nouvelle-Orléans (crédit photo: Andrew D’Amours/Flytrippers)

Le tailgate était assez limité, j’imagine que c’est parce que c’était un match de présaison inutile et insignifiant.

Mais le stade étant un des plus iconiques aux États-Unis (surtout avec l’histoire du bâtiment, qui a servi de refuge pendant l’ouragan Katrina), c’était agréable d’aller découvrir l’expérience.

Match des Saints de La Nouvelle-Orléans (crédit photo: Andrew D’Amours/Flytrippers)

L’équipe visiteuse était encore les Ravens de Baltimore, ou plutôt les réservistes des Ravens de Baltimore (qui ont gagné, pas que ça importe).

L’ambiance était excellente avec le son caverneux du dôme, alors je ne peux que m’imaginer comment amusant ça doit être pour un vrai match. Définitivement un bel endroit pour aller voir un match de la NFL, surtout si tu n’as malheureusement pas encore exploré NOLA (tu devrais au moins une fois).

Tu veux recevoir plus de contenu pour découvrir des destinations géniales?

Abonne-toi à notre infolettre gratuite

Assister à un match de football de la NFL en personne est une expérience que tout fan de football devrait vivre et j’ai certainement aimé mes 5 matchs. Je recommande aussi fortement en faire un voyage pour visiter une ville intéressante en même temps. Peu importe le stade de la NFL que tu choisis, ça va être une belle activité.

Que veux-tu savoir sur assister à un match de football de la NFL? Dis-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Vois les deals qu’on repère: Vols pas chers

Explore des destinations géniales: Inspiration de voyage

Apprends des trucs de pro: Astuces de voyage

Découvre les voyages gratuits: Récompenses-voyage

Photo de couverture: Match des Buccaneers à Tampa (crédit photo: Andrew D’Amours/Flytrippers)

1. JiM

Super, je fais un voyage pour voir un match de la NFL par année depuis 2012. De plus, à cause de vos conseils je compte augmenter à 2. Cette année Phoenix en novembre et possiblement la Floride (les vols sont tellement abordables). Bonne journée