You are currently viewing Aventure à Bahía Drake, au Costa Rica

Deux soeurs un peu aventurières, toutes deux amoureuses de plein air et de randonnée, c’est un bon point de départ pour un voyage haut en couleur au Costa Rica.

Mettez ces deux mêmes sœurs dans la péninsule d’Osa, l’une des régions les moins développées du pays, et elles en reviendront la tête pleine de paysages grandioses, les jambes juste assez endolories et l’appareil photo rempli de clichés d’animaux.

Mais surtout, elles reviendront de la péninsule d’Osa avec une banque plutôt impressionnante d’anecdotes en tout genre! Le Costa Rica est d’ailleurs l’une des destinations qui revient fréquemment sur la page de deals de vols pas chers de Flytrippers.

Voici le récit de notre aventure.

Bahía Drake

Nous nous sommes rendues dans la péninsule d’Osa avec un objectif bien précis en tête: découvrir le sentier de randonnée qui relie le village d’Agujitas de Drake à l’entrée San Pedrillo du parc national Corcovado, un joyau de diversité qui fait la fierté du pays. Un trajet de deux jours, aller-retour, qui totalise une douzaine d’heures de marche.

Diection: parc national de Corcovado! Bahía Drake est déjà loin derrière nous lorsque nous croisons cette pancarte.

Dans notre tête, le plan était simple: location d’une tente au village, achat de nourriture pour deux jours et hop, départ pour une petite randonnée qui serpente parfois dans la jungle, parfois le long du Pacifique.

S’il y a une chose sur laquelle on ne s’est pas trompées, c’est la beauté de cette randonnée peu connue et véritablement sous-estimée. Par contre, pour le reste…

Arrivées à Agujitas de Drake, après nous être informées auprès de chacun des rares kiosques offrant des excursions touristiques, nous avons réalisé que la location de tentes était peu populaire. Si peu populaire, à vrai dire, qu’il n’y avait aucune tente à louer dans tout le village. Un habitant nous a finalement prêté la sienne, ce qui nous a permis de prendre le chemin de San Pedrillo dès le lendemain matin.

À l’heure du dîner, nous n’en pouvions déjà plus de cette tente tout à fait inadaptée à la randonnée. Sa principale qualité n’était clairement pas sa légèreté!

Lors de la prise de cette photo, nous étions bien fières de dormir dans un cadre aussi magnifique… Nous avons déchanté quelques heures plus tard!

Arrivées à destination, à l’entrée San Pedrillo du parc national Corcovado, nous avons découvert avec horreur… une auberge! Tout ce poids supplémentaire qu’imposait la tente était donc absolument inutile. Orgueilleuses que nous sommes, nous avons tout de même décidé de dormir dans notre tente. Pas question de l’avoir traînée toute la journée pour finalement dormir à l’auberge!

Alors que nous commencions à fermer l’œil, éreintées par cette journée de marche, un premier coup de tonnerre s’est fait entendre. Évidemment, il fut suivi de plusieurs autres et d’un orage tropical d’une violence que nous n’avions jamais expérimentée jusqu’à date durant le voyage.

Cela nous a permis de constater que l’étanchéité n’était pas une grande qualité de la tente, à l’instar de son poids… Nous avons fini par sortir une couverture de survie en aluminium, puisque nos draps étaient trempés par les 3-4 centimètres d’eau qui avaient envahi le plancher de la tente.

Bref, rien ne s’est déroulé comme prévu durant cette randonnée qui devait être idyllique. La petite épicerie d’Agujitas de Drake n’offrait pas une quantité effarante de denrées pour randonneurs, nous nous sommes nourries de pâtes pendant deux jours.

On ne croise pas âme qui vive durant la randonnée. Ici, c’est la faune qui domine!

Et malgré la chaleur parfois étouffante, nous n’avons pas pu nous baigner, car les vagues étaient beaucoup trop fortes. Les plages désertes qui jalonnaient le sentier, dans ce contexte, faisaient presque office de torture!

Après coup, on a compris pourquoi seuls les touristes les plus aventuriers visitent la péninsule d’Osa! Il existe, encore à ce jour, peu d’informations sur cette région du Costa Rica.

Mais, malgré tous ces imprévus et ces difficultés, cette randonnée a été l’un des moments forts du voyage. Nous avons découvert une nature d’une diversité impressionnante, avons croisé plusieurs animaux et avons admiré quantité de plages plus belles les unes que les autres.

Les perroquets nous ont surprises au détour du sentier!

Le sentier de San Pedrillo, je le recommande à n’importe quel amoureux de plein air et de défis. Parce que la péninsule d’Osa, c’est une partie du Costa Rica encore peu fréquentée où la nature règne en maître. C’est au milieu de la forêt luxuriante ou sur une plage déserte, quelque part entre Bahía Drake et San Pedrillo, que l’on réalise pourquoi le Costa Rica est une destination prisée des amateurs de randonnée et de nature, avides de découvertes et de sentiers à explorer.

Flytrippers a également d’autres articles sur des destinations similaires:

As-tu déjà visité le Costa Rica? As-tu des questions?