You are currently viewing Passage mémorable à Belgrade en Serbie

Voici les faits saillants de la première partie de notre voyage-éclair en Europe de l’Est, c’est-à-dire notre passage à Belgrade, en Serbie. Un endroit que j’ai vraiment aimé découvrir.

Tu sais probablement que cet hiver nous avons fait un Eurotrip de 12 vols en 14 jours, un voyage épique qui nous permet de visiter plein de villes en Europe de l’Est pour seulement 450$ au total (250$ aller-retour pour traverser l’océan et revenir… et 8 vols européens à 25$ chacun en moyenne).

Notre première destination c’était Belgrade, en Serbie (outre notre bref passage à Stockholm, une des villes qui était dans le deal au départ de Montréal).

Donc voici quelques unes de nos péripéties. Incluant ce que Flytrippers et Che Guevara ont en commun!

A post shared by Flytrippers ✈ (@flytrippers) on

Quelques jours à Belgrade

Notre premier soir à Belgrade, où il faisait d’ailleurs plus chaud qu’en Suède (environ 5 à 7 degrés ce qui est mieux qu’au Québec au moins!) on a décidé d’aller dans un hostel… et d’ensuite réduire les coûts en allant passer la deuxième soirée dans un hôtel 5-étoiles (les hostels il faut les payer, les hôtels on a des points pour les avoir gratuits grâce aux récompenses voyages et au programme Marriott).

On prévoyait ensuite passer deux nuits en Roumanie avant de prendre notre vol vers l’Albanie, mais ce n’est pas du tout ce qui s’est passé…

Commençons par Belgrade. Une des choses qui est bien avec Belgrade, c’est que tout y est pas cher.

Comme dans bien des pays de l’Europe de l’Est, le coût de la vie y est très peu élevé, on en a déjà parlé dans notre très populaire article sur les destinations pas chères. L’hébergement, la nourriture, les transports… tout est très abordable et pas mal moins cher que chez nous.

Vue du Danube à partir de la forteresse de Belgrade

Pour ceux qui ne sont pas à jour sur leur géographie européenne de l’est, Belgrade est la capitale de la Serbie, un des pays qui constituait anciennement la Yougoslavie. Belgrade a toujours été la capitale de la Yougoslavie d’ailleurs, donc a ville a toujours été assez importante dans la région.

Une église à Belgrade.

C’est une ville assez grande (près de 2 millions de personnes dans la région métropolitaine) et qui est stratégiquement située en plein centre de la péninsule des Balkans, sur le Danube.

C’est une ville qui a excessivement beaucoup d’histoire… depuis ses touts débuts, il est dit que la ville a traversé 115 guerres différentes… et a été complètement rasée un total de 44 fois (!!!).

Coucher du soleil à Belgrade

L’architecture y est typique de l’Europe de l’Est, le vibe de la ville aussi.

Édifice typique de Belgrade.

Les infrastructures n’y sont pas toujours très modernes, ça fait évidemment partie du charme de ce coin du monde. Par exemple, je n’ai jamais vu de telles toilettes dans un aéroport.

récit voyage belgrade
L’entrée des toilettes à l’aéroport

Mais ce qui nous a le plus marqué à l’arrivée, ce sont les décorations de Noël omniprésentes dans l’aéroport de Belgrade (BEG).

Sapin dans l’aéroport de Belgrade

On n’en a pas fait un plat, on s’est dit qu’ils n’avaient tout simplement pas eu le temps de les enlever, même si on était rendu le 23 janvier, soit presque un mois après Noël.

Mais même une fois rendus en ville, il y avait des sapins géants, des décorations partout et même un marché de Noël.

On a donc enquêté et il s’avère que les Serbes célèbrent beaucoup cette fête en janvier, soit pendant les 12 jours de Noël, du 7 au 18 janvier. On n’avait jamais entendu parler de gens qui fêtaient ça à une autre date (du moins pas le Noël chrétien) alors on était bien surpris!

Parlant de choses étranges, il y a des statues très particulières devant le parlement serbe (ainsi que des affiches très visibles avec les visages de gens affectés par le conflit avec le Kosovo).

Un des faits saillants de Belgrade, c’est la vieille forteresse, au parc Kalemegdan. C’est magnifique. Ça a été construit il y a des centaines d’années, et ça protégeait la ville en surplombant la pointe au bout de la vieille ville.

Tout le site sert maintenant de parc et il y a des sentiers à travers les fortifications, ainsi qu’un musée militaire sur place. On n’a pas payé pour entrer là, mais à l’extérieur il y avait plusieurs chars d’assaut en exposition. Mais disons qu’à l’intérieur la programmation a l’air assez intense!

Intéressant…

On a bien aimé notre visite à la Mosquée bleue et Hagia Sophia en avril à Istanbul, donc on a aussi été voir la grande cathédrale de Belgrade, Saint Sava. C’était beau, mais on était moins impressionnés quand on a vu que ça a été construit au vingtième siècle… sachant que Hagia Sophia par exemple date de l’an 537.

Cathédrale Saint Sava

Autre fait cocasse, on a croisé deux autos stationnées côte à côte qui avaient des plaques d’immatriculation d’Ontario. Ça fait un peu loin pour un roadtrip, en tout cas eux ils ne voyagent pas léger!

On ne sait pas trop ce qui en est, mais si vous avez des idées dites-nous le, on est curieux! On a pensé à des ambassadeurs, mais ça nous semble un très mauvais usage de fonds publics de faire venir deux autos à l’autre bout du monde…

La rue principale Knez Mihailova est l’artère au centre de Belgrade, avec un look plus générique d’Europe. Remarquez la thématique Flytrippers dans le ciel.

Une rue principale

Ils ont aussi un peu copié la fameuse affiche “I amsterdam” avec leur affiche similaire. Ou peut-être que c’est Amsterdam qui les a copié, qui sait? Juge par toi-même ci-dessous.

Affiche “BE”lgrade. Il faut être Belgrade?

Et celle d’Amsterdam, beaucoup plus connue.

récit voyage belgrade
Voyez-vous une ressemblance entre les affiches?

Finalement, pour ceux qui s’intéressent à ça, Belgrade est reconnue à travers l’Europe pour son nightlife. Comme on prend déjà beaucoup de temps en voyage pour travailler, on n’a pas pris le temps de tester cet aspect mais c’est apparemment une ville très vibrante de ce côté (Lonely Planet l’a déjà nommée “best party town”)!

Un des points les plus uniques sont les barge-bars (bateaux-bars) sur le Danube!

récit voyage belgrade
Certains de ces bateaux sont peut-être des “barge bars” renommés

Ce qu’on a en commun avec Che Guevara

Après une nuit dans un hostel très très très de base, on est arrivé au Metropol Palace Luxury Collection, un hôtel 5-étoiles au cœur de Belgrade, et on ne voulait plus repartir.

C’est un peu ça en fait, mais c’est surtout que le train que nous devions prendre entre Belgrade et Timisoara en Roumanie (notre prochain vol part de là-bas)… a en fait été discontinué récemment.

Donc on s’est arrangé autrement (on en parle dans le prochain article…) et on a décidé de partir samedi et rester plus longtemps à Belgrade, une ville vraiment cool et profiter du super deal sur cet hôtel de luxe.

On savait aussi que notre prochaine semaine serait intensive (dans une seule journée on passe par 4 pays différents par exemple), alors valait mieux rester à un endroit plus longtemps pendant qu’on le pouvait… et prendre un peu d’avance sur le travail pour visiter plus la semaine prochaine.

On s’est dit qu’on pourra facilement retourner visiter plus en profondeur la Roumanie de toute façon, car les compagnies ultra low-cost européennes opèrent plusieurs hubs là-bas donc les vols sont très souvent à 20-30$ aller-retour à partir de plein de destinations en Europe.

On part quand même de Timisoara, donc on pourra au moins visiter brièvement ce pays, et s’assurer d’atteindre le seuil des 29 pays visités à la fin du voyage.

En passant, on ne voyage pas vraiment dans le luxe, outre les lounges d’aéroports justement depuis cette année. Mais grâce aux récompenses voyages, les hôtels de luxe sont si accessibles dans les pays moins développés qu’on aime ça se gâter de temps en temps. En fait c’est surtout moi, j’adore les beaux hôtels, surtout quand ils ne coûtent pas beaucoup de points et donc j’ai convaincu Kevin.

Juste pour t’illustrer, cet hôtel 5-étoiles de grand luxe ne coûtait que 12 000 Points Marriott par nuit (maintenant 17 500). Juste en obtenant la carte Marriott Bonvoy, tu obtiendrais donc 3 nuits gratuites dans cet hôtel 5-étoiles, car la carte vient avec une prime de bienvenue de 50 000 points. Ce n’est pas 8 nuits gratuites comme dans d’autres pays, mais c’est du luxe.

C’est fou comment c’était un bon deal. C’est ça le monde des récompenses voyages.

Lobby de l’hôtel Metropol Palace

Évidemment, les hôtels aussi beaux qui demandent aussi peu de points sont très rares. Mais c’est le genre de truc qui est possible quand on s’intéresse aux récompenses voyages et qu’on connaît les astuces.

Pour revenir à l’hôtel, ce qu’on a en commun avec Che Guevara (on a pas grand chose d’autre en commun rassurez-vous), c’est donc d’avoir séjourné dans cet hôtel, le plus prestigieux de Belgrade. Robert De Niro, Alfred Hitchcock, Brigit Bardot, Sofia Lauren, Louis Armstrong et Elizabeth Taylor sont quelques unes des autres personnalités connues à avoir profité de l’hospitalité de cet établissement.

Évidemment, les hôtels aussi beaux qui demandent aussi peu de points sont très rares. Mais c'est le genre de truc qui est possible quand on commence le Travel Hacking et qu'on connaît les astuces. Ne manquez d'ailleurs pas ce dimanche le tant attendu Guide Ultime pour obtenir 1000$ de voyages gratuits en 2018, pour ceux qui veulent entamer le Travel Hacking. En attendant vous pouvez évidemment déjà consulter nos 20 articles sur le sujet. Pour revenir à l'hôtel, ce qu'on a en commun avec Che Guevara (on a pas grand chose d'autre en commun rassurez-vous), c'est donc d'avoir séjourné dans cet hôtel, le plus prestigieux de Belgrade. Robert De Niro, Alfred Hitchcock, Brigit Bardot, Sofia Lauren, Louis Armstrong et Elizabeth Taylor sont quelques unes des autres personnalités connues à avoir profité de l'hospitalité de cet établissement. Ne manquez pas notre article détaillé sur comment c'est dans un hôtel 5-étoiles sous peu, on va vous partager notre expérience et plein de photos.
Piscine de l’hôtel

Dernier fait cocasse de l’article, on a justement eu un VIP dans la chambre voisine à la nôtre: pendant tout notre séjour, un policier était assis sur une chaise dans le couloir directement devant la porte à côté toute la nuit.

Pardon pour la photo floue, je ne suis pas sûr que c’est légal de prendre des photos de policiers en Serbie comme dans bien des pays.

récit voyage belgrade
Le policier installé devant la porte voisine

On s’est mis à supposer que c’était quelqu’un de très important, car on a remarqué sur le plan de l’hôtel qu’entre les deux suites, il y avait une pièce secrète.

Pièce sans porte?

Et de notre côté, aucune porte, aucune façon d’accéder à cette pièce qui est pourtant dans notre chambre. La première option, c’est que ce soit donc un centre de contrôle de la CIA caché dans la suite voisine. Bon, en fait c’est pas mal plus probable que ce soit une chute à linge ou des tuyaux quelconques. Mais bon, c’est moins intéressant comme histoire.

récit voyage belgrade
Aucune façon d’ouvrir ce faux garde-robe

Finalement, le dernier soir, j’ai été parler au policier pour essayer de savoir qui était dans la chambre. Il s’agissait apparemment d’un haut placé du gouvernement espagnol qui était en ville et qui avait droit à une protection policière permanente.

Nos recherches Google n’ont pas permis de trouver un nom ou une nouvelle quelconque qui parlait de cette visite, alors nous ne pouvons que spéculer que le gouvernement espagnol est venu pour une mission plus secrète.

Peut-être veulent-ils apprendre de la Serbie comment faire pour qu’une déclaration d’indépendance ne soit pas reconnue par l’ONU (voir: Catalogne). Ou bien peut-être c’est la Serbie qui veut apprendre comment faire pour qu’une déclaration d’indépendance ne soit pas reconnue par personne du tout (voir: Kosovo)? Peut-être qu’une visite au Metropol Palace s’impose pour le Parti Québécois!

Voilà la première partie de notre voyage, ne manque pas la suite la semaine prochaine et suis-nous sur Instagram.

As-tu des questions sur Belgrade?