You are currently viewing Mes 53 nuits gratuites (Marriott) et mes 24 vols de récompenses (Aéroplan) en 2019

Beaucoup d’entre vous ont dit hésiter par rapport à l’offre de récompenses-voyage disponible sur la meilleure carte au Canada, qui peut être utilisée en tant que points Marriott ou Aéroplan. Alors voici un article avec ma propre expérience avec Marriott et Aéroplan en 2019.

Plusieurs nous ont dit hésiter spécifiquement entre les transferts en points Marriott ou en points Aéroplan pour la prime de bienvenue de ≈ 744$ de la Carte Cobalt American Express.

Cet article-ci n’est pas vraiment pour t’aider dans ton choix, mais plus pour te montrer à quel point tu peux voyager BEAUCOUP plus si tu investis un peu de temps dans les récompenses-voyage comme je le fais depuis 10 ans, notamment avec ces 2 programmes-clé!

Et te montrer que c’est bien vrai que ça fonctionne, au cas où tu n’as pas vu tous les témoignages de nos lecteurs (qui ont collectivement obtenu plus d’un million de dollars en récompenses-voyage avec nos recommendations de primes de bienvenue.

Bref, ceci est pour te convaincre de ne pas manquer ta chance!

Pour être bien clair: Ce ne sont pas les MEILLEURS usages de ces 2 programmes, juste ceux qui se sont adonnés à être les mieux pour moi en 2019.

On a déjà partagé les meilleurs usages de Marriott (jusqu’à 11 nuits gratuites avec la prime de bienvenue) et les meilleurs usages d’Aéroplan (jusqu’à 5 vols aller-retour avec la prime de bienvenue).

J’avais préparé cet article au début de 2020 et je ne l’ai jamais partagé. Et comme c’est la dernière année de voyage normale complète pré-pandémie, ça donne un bon compte-rendu de toutes mes utilisations de points Marriott et de points Aéroplan dans une année.

J’ai voyagé beaucoup en 2019: 12 voyages internationaux pour être précis. Et c’est surtout grâce à mes points Marriott et Aéroplan!

Mes 53 nuits d’hôtel gratuites en 2019 grâce à Marriott

En 2019 j’ai atteint pour la première fois le statut élite Titanium avec Marriott, grâce entre autres à ma Carte Marriott Bonvoy American Express (qui donne le statut élite Silver et un raccourci pour atteindre les statuts plus hauts).

Ce niveau nécessite de séjourner 60 nuits dans les hôtels Marriott. En passant, j’ai passé 144 nuits en voyage en 2019, mais la majorité de mes nuits je les ai passées dans des hostels ou dans des hôtels réservés sur Hotels.com si les hôtels Marriott n’étaient pas un bon usage de points où je me trouve.

Oui, les points Marriott sont des récompenses à valeur variable et il faut bien les utiliser, c’est la clé (même chose pour Aéroplan).

Bref, j’ai donc fait précisément 60 nuits chez Marriott (la 60ème étant le 31 décembre pile) et un grand total de 53 ont été complètement gratuites. Eh oui, même quand tu as plein de points Marriott comme moi, des fois c’est mieux de payer en argent selon si c’est une bonne utilisation ou pas! C’est comme ça qu’on maximise.

Voici les 26 hôtels Marriott où j’ai séjourné gratuitement pour 53 nuits en 2019, classée par voyage.

15 nuits en Espagne

C’est l’un des meilleurs pays pour maximiser tes points Marriott. J’y ai passé 3 semaines en octobre 2019 avec ma copine (2 en Espagne en fait et quelques jours chacun dans la région de l’Algarve portugaise et dans le nord du Maroc).

Jolie architecture à Sevilla

L’Espagne était-elle #1 sur notre bucket-list? Bien sûr que non. Mais il y a d’excellentes options Marriott abordables, alors on a planifié un voyage autour de celles-ci parce que quand tu veux voyager plus, il faut prendre des décisions en conséquence.

Et c’était génial l’Espagne!

• 3 nuits au AC Hotel Toledo
  • 5 nuits au AC Hotel Sevilla Torneo
  • 3 nuits au AC Hotel La Linéa
  • 1 nuit au AC Hotel Córdoba
  • 1 nuit au AC Hotel Almería
  • 1 nuit au AC Hotel Huelva
  • 1 nuit au Marriott Madrid Airport

Autant que j’ai adoré la ville de Séville et l’emplacement de l’hôtel à Córdoba, le coup de coeur est incontestablement le AC Hotel Toledo avec sa vue magnifique sur la ville historique (la photo de couverture de cet article).

L’hôtel à Toledo le soir

9 nuits dans le sud de l’Afrique

Un autre excellent pays pour les points Marriott. J’ai visité 6 pays dans la région pendant mon voyage solo épique et j’ai pu profiter de quelques beaux hôtels Marriott.

Moi en haut des chutes d’eau les plus larges au monde en Zambie

L’autre cofondateur de Flytrippers Kevin avait fait la même chose quelques mois auparavant avec plusieurs séjours dans les hôtels de l’Afrique du Sud à travers ses safaris.

Côté luxe, c’est là-bas que tu peux trouver un des meilleurs rapports qualité-prix Marriott.

• 6 nuits au Protea Hotel Livingstone
  • 1 nuit au Protea Hotel Clarens
  • 1 nuit au Protea Hotel Harrismith Montrose
  • 1 nuit au Protea Hotel OR Tambo Airport

L’hôtel à Clarens est un des plus beaux hôtels catégorie 1 Marriott que j’ai eu la chance de visiter; la petite ville artistique dans les montagnes était un bel arrêt sur mon roadtrip. Mais j’ai eu tellement de plaisir dans le coin de Victoria Falls et le resort à Livingstone était génial.

Le resort à Livingstone était unique

7 nuits à Bonaire

Je ne suis vraiment pas un fan des Caraïbes, mais ma copine n’y était jamais allée et voulait y aller pour une première fois.

Bonaire est magnifique

Alors on s’est dirigé vers l’île néerlandaise de Bonaire, qui est plus hors des sentiers battus et qui a beaucoup de beaux endroits à découvrir.

Et bon… où il y a moins de chances de croiser le genre de touristes pour qui la seule définition possible de “voyager” est d’aller dans un tout-inclus et faire le party (ce qui est bien correct; c’est juste que c’est des vacances, pas des voyages… et ce n’est vraiment pas pour moi)!

• 7 nuits au Courtyard Bonaire Dive Resort

J’ai d’ailleurs fait un review complet de l’expérience là-bas. C’était très agréable comme endroit pour se reposer plus que visiter, chose que je n’aime pas tant habituellement, du moins pas pour aussi longtemps. Mais c’est important de comprendre que ce n’est pas vraiment le genre d’hôtel pour ceux qui aiment les resorts tout-inclus (c’est pour ça que j’ai adoré).

Les édifices colorés de l’hôtel

4 nuits au Liban

J’ai adoré mon voyage solo au Liban, mais les prix des hostels étaient si bas que je n’ai pris que 4 nuits gratuites dans des hôtels Marriott là-bas.

Moi aux rochers Raouche sur la côte de la Méditérranée à Beyrouth

J’ai aussi pris une nuit en argent dans un magnifique hôtel de la bannière Luxury Collection de Marriott, mais tristement il a fermé depuis… Espérons que la situation s’améliore rapidement dans ce pays charmant.

• 4 nuits au Four Points by Sheraton Beirut Le Verdun

C’est un bon moment pour rappeler que les marques d’hôtels qui sont décidément moyennes en Amérique du Nord sont beaucoup plus haut de gamme ailleurs, comme cet hôtel «full-service» à Beyrouth (une ville absolument fascinante en passant). En plus de presque toujours coûter moins cher, tout le reste de l’expérience aussi est mieux quand on sort des pays touristiques!

J’ai eu un rehaussement gratuit à une suite avec vue sur la mer et sur la ville

2 nuits à Saguenay

J’avais visité plus de 50 pays à ce stade-là, mais je n’avais jamais visité le Saguenay (disons que je préfère le dépaysement personnellement) alors on a décidé de faire un weekend dans la jolie région.

Vue de quelque part le long de la rivière Saguenay

Le fjord est aussi magnifique que ce qu’on s’imagine! C’est un beau roadtrip de faire de Saint-Félicien jusqu’à Charlevoix.

• 2 nuits au Delta Saguenay

La chaîne canadienne Delta est connue pour ses hôtels «full-service» dans bien des villes du pays et depuis son rachat par Marriott, ils ont donné un beau rajeunissement à la marque. Celui de Saguenay était bien, même si franchement, en ayant juste un weekend, on a pas passé grand temps dans l’hôtel et plutôt exploré les environs. Un gaspillage d’un autre rehaussement gratuit à une suite!

On a eu un rehaussement gratuit à une belle suite

5 nuits à Washington

À ce stade-là, j’avais visité 46 États américains… mais je n’avais jamais visité la capitale iconique. Ma copine avait envie d’aller voir le célèbre festival des Cherry Blossom (la floraison des cerisiers) et donc on s’est «timé» pour ce phénomène naturel et on a été découvrir la capitale.

Le Washington Monument et les cerisiers

Évidemment, l’Amérique du Nord est sérieusement un terrible endroit pour maximiser le nombre de nuits gratuites. Mais bon, j’ai beaucoup de points accumulés moi!

J’ai au moins pris un hôtel plus loin en banlieue qui était moins cher (un petit tour de métro matin et soir, ça permet un peu de vivre comme les locaux).

• 5 nuits au Courtyard Dunn Loring Fairfax

C’est un hôtel très bien, typique des Courtyard nord-américains en fait. Un des meilleurs moyens de voyager plus, du moins pour tous ceux qui allèguent que c’est le temps qui leur manque pour voyager plus (et non pas l’argent), c’est évidemment de faire des longs weekends dans les villes fascinantes qui sont à quelques heures de vol. Washington est maintenant parmi mes préférées pour ça!

On a eu un rehaussement gratuit à une belle suite

4 nuits dans la vallée du Rio Grande et en Louisiane

J’ai fait un voyage en Louisiane pour animer un évènement sur l’entrepreneuriat et comme tu vas le voir dans la section Aéroplan, les «stopovers» qui permettent de voir 2 destinations pour le prix d’une sont une de mes caractéristiques préférées du programme.

Les dunes sur South Padre Island

Donc j’ai ajouté un endroit où je n’étais jamais allé, soit la vallée du Rio Grande du Texas, au sud complètement des États-Unis.

C’est le long de la frontière mexicaine et c’était assez fou de voir comment on se croyait presqu’autant au Mexique qu’aux États-Unis. La région a plus d’un million d’habitants et la langue parlée de la majorité est l’espagnol, et de loin. La célèbre South Padre Island était bien aussi!

• 1 nuit au Renaissance Casa De Palmas
  • 1 nuit au Courtyard Harlingen
  • 1 nuit au SpringHill Suites Baton Rouge Airport
  • 1 nuit au Fairfield New Orleans Airport

Le Renaissance était vraiment le coup de coeur, étant un hôtel historique datant de 1918 qui était même apparemment hanté! Mais tristement, il a depuis quitté Marriott pour rejoindre la chaîne Wyndham. Même le quartier où il se trouvait, le hub artistique de la ville de McAllen, était surprenament animé! Ça rappelle que ce n’est pas parce qu’on entend pas parler d’une ville qu’il n’y a rien d’intéressant.

L’ancien Renaissance Casa de Palmas à McAllen

3 nuits à Miami

Ma copine et moi on va souvent à Miami pendant le temps des Fêtes, vu que tous les autres endroits sont si chers à ce moment; c’est la pire semaine de l’année pour voyager côté prix évidemment.

Un des postes de sauveteurs iconiques de Miami Beach

La grand-mère de ma copine nous a gentiment accueilli chez elle, mais on a quand même voulu passer 2 nuits plus près de l’action à Miami même.

Et on a aussi passé une nuit là-bas en route vers Bonaire.

• 1 nuit au Aloft Miami Airport
  • 1 nuit au TownePlace Suites Miami Airport
  • 1 nuit au AC Hotel Miami Airport Doral

Les prix sont évidemment plus chers loin de l’aéroport, mais à 2 les Uber ne sont pas si chers entre ce coin-là et le centre-ville, là où on allait le plus souvent nous en n’étant pas très adeptes de plage (l’aéroport est très près du centre). Le TownePlace Suites et le AC Hotel étaient flambant neufs, de très bons rapports qualité-prix décent pour une ville où les hôtels sont parmis les plus chers.

Vue de Miami à partir du TownePlace Suites

4 nuits dans le nord-est des États-Unis

Je vais combiner tous ceux-ci parce que c’était pendant différents voyages mais rien de particulièrement exotique.

• 1 nuit au Residence Inn Newark Airport
  • 1 nuit au Fairfield Manchester Airport
  • 1 nuit au Courtyard Hartford Airport
  • 1 nuit au Marriott Hartford Farmington

Parfois, les hôtels sont chers en argent et méritent donc d’être payés avec des points. C’était le cas dans ces 4 circonstances précises!

Mes 24 vols de récompenses en 2019 grâce à Aéroplan

Personnellement, je suis très bon pour trouver des vols pas chers, alors c’est évident que dans ma situation, je priorise les points Marriott dans ma stratégie de récompenses-voyage.

Cela dit, j’ai quand même fait quelques bons coups avec Aéroplan en 2019… mais disons que ce n’est pas aussi excitant que le vol de 10 heures dans un siège «lie-flat» en classe affaires que je viens de faire en mai 2021, un vol qui valait 2000$ en argent.

Je reparlerai de ça dans un article pour te montrer l’expérience unique de voyager en classe affaires.

Mais une chose est certaine: Ton choix est très facile si tu veux voyager en classe affaires. C’est la Carte Prestige Aéroplan qu’il te faut, ne considère aucune autre. Pour avoir plein de points, assez pour un aller-retour gratuit vers l’Europe en classe affaires même.

Voici mes 24 vols de récompenses Aéroplan de 2019, classés en fonction des 5 voyages auxquels ils ont servis.

Turquie (6 vols)

En fait, un de mes voyages payés avec Aéroplan en 2019 est particulièrement intéressant. Il y a eu un bogue dans le système de réservation Aéroplan qui a fait que les vols vers un aéroport précis de Turquie «codait» comme un vol nord-américain, avec le prix nord-américain.

C’était complètement fou. Mieux que moitié-prix. C’est pourquoi je me suis “payé” un vol en classe affaires pour la première fois en près de 400 vols en mai 2021, parce que c’était un nombre de points tellement ridiculement bas (c’était un vol réservé bien longtemps avant, que j’ai pu reporter jusque là grâce à des annulations de vols involontaires, c’est-à-dire de la part des transporteurs aériens).

En décembre 2019, j’ai utilisé le même bogue pour partir de Miami (où j’étais pour un évènement VIP organisé par Marriott pendant le festival Art Basel) et me rendre en Turquie et revenir à la maison sur United Airlines et Turkish Airlines.

Vue de Sanliurfa

Miami et Bonaire (3 vols)

Pour se rendre à Bonaire, on a d’abord pris un vol Montréal-Fort Lauderdale sur Air Canada Rouge avec Aéroplan.

De Miami à Bonaire, c’était moins cher avec les points Avios par contre, donc je ne le compte pas dans les vols Aéroplan lui. Les points Avios sont transférables via les points Amex ou HSBC — les guides complets de ces programmes seront publiés bientôt aussi.

Et pour revenir de Bonaire, on a pris des points Aéroplan aussi sur United (Bonaire-Newark-Québec).

Kayak dans les mangroves à Bonaire

Vallée du Rio Grande et Louisiane (9 vols)

Pourquoi prendre une seule destination quand on peut en avoir 2 pour exactement le même prix? Les «stopovers» de l’ancien programme Aéroplan étaient géniaux.

Dans le nouveau programme, ils ne sont plus gratuits, mais à 5000 points par «stopover», c’est encore un excellent deal. Et tu peux maintenant en ajouter autant que tu veux — par contre ils ne sont plus disponibles au Canada et aux États-Unis.

Je voulais en profiter une dernière fois. Donc en plus de mes vols Aéroplan sur United vers la Nouvelle-Orléans en Louisiane (Plattsburgh-Washington-New Orleans), j’ai ajouté une autre destination complètement gratuitement (New Orleans-McAllen) et les vols de retour aussi.

La raison du départ de Plattsburgh? Les taxes sur les vols (qui *À ELLES SEULES* ne sont pas pertinentes, rappelons-le) sont de seulement 7$ pour les vols au départ des États-Unis.

La raison des 9 vols? Je l’explique dans le prochain…

Du bon barbecue de la Louisiane

Boston (3 vols)

Avec l’autre cofondateur de Flytrippers Kevin, on est allé à Boston en auto pour un congrès de l’industrie du voyage. Kevin ne pouvait pas rester tout le long, alors pour revenir j’ai simplement pris un aller-simple sur Air Canada (Boston-Toronto-Montréal-Québec).

Et oui c’est volontaire d’avoir pris autant d’escales quand il y avait des options bien plus directes: J’adore prendre l’avion et je veux le prendre le plus souvent possible. Surtout quand ça ne coûte pas plus cher.

Plus d’escales égale plus de lounges d’aéroport aussi, un luxe génial pour bien travailler tranquille (et éliminer les coûts de nourriture).

L’accès gratuit aux lounges, c’est pourquoi la Carte Prestige Aéroplan et la Carte de Platine American Express peuvent être très intéressantes, en plus de leurs primes de bienvenue énormes.

En plus, plus j’ai de vols et d’escales, plus il y a de chances que j’obtienne 500$ pour un hôtel si un vol est retardé, grâce aux assurances de délai de vol des cartes de crédit (que les bonnes cartes ont toutes)!

J’adore les trucs gratuits. J’ai eu pour plus de 700$ d’hôtels gratuits avec cette assurance juste en 2019 (près de 4000$ depuis 2016), mais ça ce sera pour un autre article.

On aime les sièges d’avion même dans un centre des congrès

Washington et Philadelphie (3 vols)

Un congrès de l’industrie des cartes de crédit avait lieu à Washington. Comme on te le répète si souvent, trouver des vols pas chers n’est pas compliqué (on ne dit pas que c’est facile, juste que c’est simple comme concept): Il faut avoir de la flexibilité, soit sur les dates ou soit sur la destination.

Je n’en avais aucune pour un congrès à un endroit fixe et à des dates fixes. Donc évidemment que les billets étaient chers en argent, c’est pourquoi la pire méthode de réserver un voyae — et celle que 90% des gens utilisent — est de choisir une destination et une date en premier.

Mais bon! Plusieurs doivent aimer ça payer trop cher!

Bref, j’ai donc pris des points Aéroplan pour un aller-simple vers Washington (Québec-Toronto-Dulles) sur Air Canada et United.

Pour le retour, il n’y avait pas de disponibilité ni de l’aéroport Dulles (IAD) ni de l’aéroport Reagan-National (DCA) ni même de l’aéroport Baltimore-Washington (BWI)…

Alors j’ai tout simplement pris un train Amtrak vers Philadelphie, un trajet très abordable et court (18$US et moins de 2 heures). J’ai pu passer un peu de temps dans cette ville que javais bien aimé lors de ma première visite.

Et j’ai ensuite pris un vol Philadelphie-Montréal sur Air Canada avec Aéroplan.

Dans le Old City de Philadelphie

Tu veux recevoir plus de contenu pour maximiser tes récompenses?

Abonne-toi à notre infolettre récompenses-voyage

Voilà comment ça peut être payant d’avoir des points Marriott et Aéroplan!

Que veux-tu savoir sur Marriott et Aéroplan? Dis-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Explore des destinations géniales: inspiration de voyage

Apprends des trucs de pro: astuces de voyage

Découvre les voyages gratuits: récompenses-voyage

Photo de couverture: Toledo et l’hôtel Marriott (crédit photo: Andrew, cofondateur de Flytrippers)

Divulgation publicitaire: Par souci de transparence, Flytrippers peut recevoir des commissions sur les liens inclus dans cet article, à coût nul pour toi. Merci de les utiliser pour nous encourager gratuitement, nous l’apprécions! Tu nous permets de continuer à trouver gratuitement d’excellents deals et à offrir gratuitement du contenu intéressant. Puisque nous avons à coeur notre mission d’aider les voyageurs et que notre réputation et notre crédibilité priment sur tout, nous ne recommanderons JAMAIS un produit ou service dans lequel nous n’avons pas confiance ou que nous n’utilisons pas nous-mêmes et nous ne donnerons jamais à aucun tiers parti le moindre contrôle sur notre contenu. Pour plus de détails sur notre politique publicitaire, clique ici.