You are currently viewing Souvenirs de mon dernier voyage à Kyiv en novembre 2021

Quelques mois avant l’invasion russe en Ukraine, en novembre 2021, je revenais tranquillement de l’Asie centrale. J’ai réservé le vol vers l’ouest le moins cher que j’ai pu trouver, et j’ai atterri à Kyiv, en Ukraine. C’était ma deuxième fois là-bas, et j’ai tellement aimé ça que ça m’avait donné envie d’y retourner une troisième fois au printemps.

Maintenant, au deuxième anniversaire de l’invasion, j’avais le goût de partager mes impressions sur cette ville magnifique qui est encore en train d’être détruite au moment où on se parle.

Mon premier court voyage à Kyiv en 2017

J’avais déjà passé une journée complète à Kyiv avec l’autre cofondateur de Flytrippers, Andrew, le temps d’une longue escale en 2017.

Longues escales Si tu nous suis depuis un bout, tu sais déjà à quel point on aime les longues escales. Elles sont géniales pour les voyageurs!

Flytrippers recommande fortement les longues escales pour 2 raisons principales:

• Ça t’aide à économiser beaucoup d’argent
    • Les vols avec escale sont généralement pas mal moins chers que les vols directs (genre la moitié du prix)!
    • Économiser de l’argent = la façon facile de voyager plus souvent
  • Ça te permet de visiter plus d’endroits en un seul voyage
    • Je pense qu’on peut tous s’entendre que c’est mieux de voir une ville pendant quelques heures que de ne pas la voir du tout, non?
    • Visiter plus d’endroits = la définition même de voyager

Tu peux profiter d’une longue escale autant si tu paies ton billet d’avion en argent qu’en récompenses-voyage, comme je l’ai déjà fait avec mes points Aéroplan. C’est un des bons avantages du meilleur programme de récompenses aériennes pour les Canadiens.

Tu peux lire l’article d’Andrew sur cette visite à Kyiv pour plus de détails et 12 photos (et son avant-goût de 2 astuces de pro pour voyager pour moins cher).

Comme résumé, même si on n’est pas restés longtemps en Ukraine en 2017, on a eu une journée complète pour visiter des grands attraits comme la laure des Grottes de Kyiv, un monastère considéré comme une des 7 merveilles de l’Ukraine. C’est le site le plus sacré du pays, avec une série de grottes souterraines où il y a encore des moines momifiés (conservés par l’air froid seulement) aujourd’hui.

Kiev Pechersk Lavra
La laure des Grottes de Kyiv (crédit photo: Kevin Gagnon/Flytrippers)

On a aussi vu la statue de la Mère-Patrie, qui symbolise les réalisations héroïques du peuple pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est vraiment impressionnant.

Ukrainian Motherland Monument
La statue de la Mère-Patrie (crédit photo: Kevin Gagnon/Flytrippers)

Les 2 monuments sont à quelques minutes de marche l’un de l’autre, ce qui est très pratique, surtout si on n’a pas beaucoup de temps devant soi.

L'importance de la planification Quand on a juste une journée pour visiter une ville, il faut planifier stratégiquement et bien se préparer avant pour maximiser son temps!

Mon voyage à Kyiv en novembre 2021

En novembre 2021, par contre, j’ai pu découvrir la magnifique ville de Kyiv un peu plus longtemps.

En fait, j’ai passé presque la moitié de 2021 dans les anciennes républiques soviétiques, avec ma semaine en Ukraine, quelques mois en Géorgie et un mois en Asie centrale, au Kirghizstan et en Ouzbékistan (ces 2 articles ont été écrits par Andrew, qui y a aussi été séparément en 2021 aussi).

Je n’écris pas autant que lui, mais j’ai écrit une introduction sur comment devenir un «digital nomad» (un nomade numérique), parce que j’ai habité à l’étranger pour la majeure partie des 3 dernières années. On va avoir plus de contenu sur ça bientôt, avec notre équipe Flytrippers nouvellement doublée.

Je suis resté à Kyiv pour une semaine au complet avant d’aller en Pologne sur un billet séparé — j’ai utilisé Kyiv pour l’astuce de la correspondance autonome — pour éventuellement rentrer au Canada pour le temps des fêtes.

(Je me suis laissé un tampon de 10 jours avant Noël si jamais j’étais sélectionné pour un test à l’arrivée et que je testais positif, mais je n’ai pas été sélectionné — ah les bons souvenirs de la réaction extrémiste et antiscientifique des gouvernements!)

Un des meilleurs trucs pour les vol Un peu comme les longues escales permettent d'économiser de l'argent, faire une correspondance autonome pour les voyages plus longs ou plus dispendieux peut également t'aider à économiser la moitié du prix régulier!

Vivre à Kyiv

J’ai adoré rester à Kyiv!

Quand j’étais à Tbilissi, en Géorgie, je me suis fait une amie ukrainienne, et on a décidé de se revoir avec d’autres locaux pendant que j’étais à Kyiv. Ils m’ont fait une visite privée de leur ville et m’ont montré certains de leurs spots préférés. C’était vraiment cool!

On a été dans quelques bars, comme le Drunken Cherry pour boire du vin de cerise chaud (c’est une tradition ukrainienne), dans un resto mexicain pour prendre des margaritas et même dans un bar souterrain pour faire un peu de danse latine. C’était une ville agréable et «normale».

Juste avant d’arriver là-bas, j’avais réservé un Airbnb pas trop cher où je suis resté toute la semaine pour vivre comme les locaux.

My Airbnb for the week
La cuisine de mon Airbnb pour la semaine (crédit photo: Kevin Gagnon/Flytrippers)

Je préfère généralement ça aux hôtels quand je reste plus longtemps à un endroit — contrairement à Andrew, qui ne réserve jamais avec Airbnb/Vrbo et qui préfère les hostels et les hôtels. On a des styles de voyage assez différents, donc on est bien placé pour aider tous les types de voyageurs avec notre expérience.

En restant dans un Airbnb, j’aime le fait que je n’ai pas besoin de toujours sortir pour acheter à manger 3 fois par jour: je peux aussi cuisiner à la maison. Mon Airbnb m’a coûté 35$C par nuit, ce qui est loin d’être dans les moins chers. C’est parce que j’avais réservé la journée de mon arrivée, puisque je n’avais pas vraiment prévu d’avance cette escale en Ukraine.

Dernière minute Être à la dernière minute, pour presque toutes les destinations, c'est presque toujours plus cher — contrairement au mythe commun!

Je n’ai pas visité la ville autant que je l’aurais voulu, parce que je travaillais la plupart du temps (c’est ça aussi, la vie de digital nomad), et parce que j’avais honnêtement en tête de revenir plus longtemps au printemps (quand la température serait meilleure qu’en novembre).

Mais j’ai beaucoup marché dans la ville. Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais de la ville avant d’y aller, mais j’ai trouvé que Kyiv était une ville vraiment moderne. Et le coût de la vie là-bas est aussi évidemment pas mal moins élevé que dans les pays de l’Europe de l’Ouest.

Mes coups de cœur à Kyiv

Je pense que ce qui m’a le plus marqué de Kyiv, c’est le mélange d’ancien et de nouveau. Après avoir passé 3 mois en Géorgie et un au Kirghizstan et en Ouzbékistan, j’ai été surpris de voir autant de cafés tendance, de restos branchés et de bâtiments modernes dans une ville où il y a aussi beaucoup de vieille architecture ukrainienne et soviétique.

Il y a plusieurs endroits qui en valent la peine dans la ville, bien sûr, mais voici quelques coups de cœur de mon dernier voyage.

Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or

D’abord construit au 12ème siècle, le Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or a été démoli par les Soviétiques dans les années 1930, puis restauré et rouvert après l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’URSS.

St. Michael's Golden-Domed Monastery
Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or (crédit photo: Kevin Gagnon/Flytrippers)

Cathédrale Sainte-Sophie

La Cathédrale Sainte-Sophie est la plus ancienne église de Kyiv, et elle est reconnue pour ses fresques et mosaïques en parfaite condition. C’est un exemple parfait de l’architecture ukrainienne typique.

St. Sophia's Cathedral
Cathédrale Sainte-Sophie (crédit photo: Kevin Gagnon/Flytrippers)

Église Saint-André

L’Église Saint-André est une église orthodoxe haute en couleur a été conçue par le même architecte italien que le célèbre Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg, et elle offre une vue incomparable sur Podil, le quartier historique de Kyiv.

St. Andrew's Church
Église Saint-André (crédit photo: Kevin Gagnon/Flytrippers)

Porte dorée

La Porte dorée servait autrefois d’entrée principale de la ville et faisait partie de ses murs défensifs. Elle a été restaurée en 1982 pour célébrer le 1500ème anniversaire de Kyiv.

Golden Gate
Porte dorée (crédit photo: Kevin Gagnon/Flytrippers)

Obélisque de la ville héros de Kyiv

Le monument de l’obélisque de la ville héros de Kyiv, qui célèbre la défense de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, est situé sur la place de la Victoire, au croisement de plusieurs rues historiques.

Obelisk of the hero city of Kyiv
Obélisque de la ville héros de Kyiv (crédit photo: Kevin Gagnon/Flytrippers)

Comme j’ai dit, j’étais tellement convaincu que je reviendrais en 2022 que je n’ai pas visité la ville autant que je l’aurais voulu. Mais ce que j’ai vu m’a vraiment donné envie d’y retourner une troisième fois.

Espérons que malgré les événements actuels, Kyiv va rester une ville magnifique qui mêle des éléments de modernité avec une grande richesse patrimoniale et une architecture unique.

Kyiv va se relever plus forte qu’avant. En espérant que cette guerre insensée va se terminer bientôt…

Apprendre à voyager pour moins cher

Rejoins plus de 100 000 voyageurs canadiens futés qui reçoivent déjà l’infolettre gratuite de Flytrippers pour qu’on puisse t’aider à voyager pour moins cher (et t’inspirer aussi)!

Abonne-toi à notre infolettre gratuite

Que veux-tu savoir sur Kyiv? Dis-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Vois les deals qu’on repère: Vols pas chers

Explore des destinations géniales: Inspiration de voyage

Apprends des trucs de pro: Astuces de voyage

Découvre les voyages gratuits: Récompenses-voyage

Photo de couverture: Cathédrale Sainte-Sophie (crédit photo: Kevin Gagnon/Flytrippers)

Kevin Gagnon

Kevin est le cofondateur de Flytrippers. Ingénieur civil de formation, il poursuit maintenant sa passion du voyage et veut vous inspirer à voyager plus! Son but est de visiter tous les pays du monde, présentement 87/193 de fait!