You are currently viewing Changement aux règles de test pendant la quarantaine de 14 jours (et encore un autre échec du gouvernement)

Depuis plus d’un an maintenant, le Canada exige une quarantaine de 14 jours pour ceux qui entrent dans le pays (bon, sauf pour tous ceux qui en sont complètement exemptés — 81% de ceux qui entrent). Et après près d’un an sans tester le moindre voyageur à l’arrivée, maintenant le processus de quarantaine inclut un test final à effectuer soi-même à la maison par vidéoconférence au Jour 10. Ça vient de changer (mais c’est un changement mineur).

Et comme ça a été le cas pour à peu près tout ce que le gouvernement fédéral a touché par rapport aux voyages au cours de la dernière année (voir: le programme de quarantaine à l’hôtel inefficace, parmi de nombreux exemples), il s’agit d’un autre échec.

Le changement de règle de test au Jour 10

Comme on l’a expliqué dans notre article sur les règles du Canada pour les voyages internationaux pendant la COVID-19, le test du Jour 10 est obligatoire (ça s’ajoute au test de pré-entrée et au test d’arrivée).

Le test du Jour 10 est effectué avec une trousse que tu reçois à ton arrivée au Canada. En passant, c’est gratuit: non, ce n’est pas inclus dans le prix de la quarantaine à l’hôtel trop chère (comme beaucoup le croient) parce que les tests sont gratuits même pour ceux qui entrent au Canada par voie terrestre gratuitement et qui n’ont pas de quarantaine à l’hôtel (comme ce que j’ai fait moi-même pour le tester — si tu es intéressé, un guide détaillé sur l’entrée par voie terrestre sera publié samedi, à la demande générale).

Quoi qu’il en soit, les voyageurs doivent recevoir le résultat négatif du Jour 10 avant de mettre fin à leur quarantaine de 14 jours (mais pour être clair: ils ne peuvent pas mettre fin à la quarantaine plus tôt s’ils obtiennent les résultats plus tôt).

De nombreux voyageurs ont été frustrés parce qu’il y a eu des retards fréquents: leurs 14 jours étaient écoulés et ils n’avaient toujours pas reçu leur résultat, de sorte que la quarantaine de 14 jours est devenue 15 jours, 16 jours, voire plus.

(Ne mentionnons même pas le retard de plusieurs heures que beaucoup ont dû affronter en attendant qu’une infirmière se connecte en ligne, comme je l’ai moi-même vécu, avec 2 329 autres voyageurs devant moi.)

Une de mes 3 expériences avec le système de test en ligne (crédit photo: Switch Health)

Eh bien, le 23 avril, le gouvernement fédéral a changé la règle: le test final doit maintenant être effectué le Jour 8 au lieu du Jour 10.

Ça a peut-être été fait pour éviter ces critiques sur les périodes de quarantaine plus longues, parce que toutes leurs mesures sont décidées en fonction de l’indignation générée dans les médias de toute façon.

Voici le site officiel du gouvernement:

Avis officiel sur le changement de règle (crédit de l’image: Gouvernement du Canada)

Comme tu peux le voir, le changement n’est pas censé s’appliquer à ceux qui étaient déjà arrivés: «Si vous êtes arrivé au Canada avant le 23 avril, vous devez continuer d’effectuer votre test le 10e jour de votre quarantaine».

C’est assez clair, non?

Échec et «fake news»: les messages contradictoires que j’ai reçus

Après m’être fait vacciner gratuitement aux États-Unis, je suis entré au Canada le 19 avril, ce qui signifiait théoriquement que je n’allais pas pouvoir passer le test plus tôt pour m’assurer de pouvoir vraiment mettre fin à ma quarantaine à temps.

(En passant, j’ai filmé toute mon expérience avec le test auto-administré, je vais donc partager la vidéo très bientôt et t’en dire plus sur le fonctionnement du processus de quarantaine; inscris-toi à notre infolettre gratuite pour obtenir tout notre contenu.)

Mais comme le gouvernement n’est pas en mesure de faire quoi que ce soit correctement

Devine ce que j’ai reçu dans ma boîte de réception au Jour 7?

«Fake news» dans le e-mail du gouvernement (crédit de l’image: ma boîte de réception)

Leur e-mail dit exactement le contraire de leur propre site web: «Vous devez faire votre test de dépistage de la COVID-19 obligatoire demain».

Ah bon.

Lorsque je me suis connecté à l’application ArriveCAN pour compléter mon enregistrement quotidien des symptômes au Jour 9, qu’est-ce que j’ai vu?

«Fake news» dans l’application du gouvernement (crédit de l’image: mon téléphone)

Quoi qu’il en soit, j’ai pu répondre «oui» dans l’application, car j’ai décidé de faire mon test le Jour 8 puisque je pouvais très plausiblement dire que j’étais confus par les messages contradictoires causés par leur incompétence.

Le voyageur moyen ne serait sûrement pas retourné sur le site officiel pour voir la règle: recevoir un e-mail lui disant de passer le test le Jour 8 aurait certainement suffi pour lui faire faire le test le Jour 8 tel que le e-mail donne comme instructions.

Donc, le site web dit Jour 10, partout ailleurs ça dit Jour 8 …

C’est ça qu’on critique à juste titre depuis des mois (avec littéralement tous ceux qui suivent l’industrie du voyage): tout ce que le gouvernement fédéral fait en matière de voyage est fait tout croche et fait très «amateur».

(Comme la semaine dernière, avec l’interdiction de vols (directs) vers / depuis l’Inde… ce qui signifie simplement que les voyageurs qui se trouvent actuellement en Inde doivent transiter par un autre pays, tel que je l’ai expliqué lors d’une entrevue à QUB radio.)

Je me suis dit que je demanderais à l’infirmière quand je devrais faire le test lors de mon appel vidéo. Elle semblait aussi confuse que moi à propos du changement de règle et j’avais l’impression qu’elle ne se souciait pas vraiment du jour où je passais le test. Elle a dit que je devrais le faire maintenant et m’a gentiment guidé à travers le processus de test de manière très efficace.

Comment savoir si c’était la bonne chose à faire ou pas quand même le gouvernement dit 2 choses différentes…

Maintenant, le plus drôle dans tout ça, c’est que certaines personnes continuent de croire que le gouvernement fédéral est capable d’agir de manière compétente… et certaines personnes continuent même de croire que leurs mesures sont efficaces (même si elles ne le sont manifestement pas)…

Ils ne peuvent même pas s’assurer d’envoyer le bon e-mail au bon groupe de voyageurs…

Leur système entier ne peut même pas administrer un changement de règle aussi mineur…

Pense à ça une seconde. Ils ne peuvent littéralement pas gérer quelque chose d’aussi simple que de changer un test du Jour 10 au Jour 8 sans complètement bâcler le tout.

Comme c’est surprenant…

La surveillance de ma quarantaine

Tant qu’à être sur le sujet, c’est la 4ème fois que je fais une quarantaine de 14 jours au retour de voyage, et pour la première fois, il y a eu une surveillance!

J’ai reçu un coup de téléphone! (Les 3 autres fois, je n’ai reçu ni appel ni visite.)

Cet appel était le Jour 5.

À ce moment-là, j’aurais dû avoir reçu mon résultat du test effectué le jour de l’arrivée, qui était également un kit de test auto-administré dans mon cas, car il n’y avait pas de station de test lorsque j’ai traversé la frontière à pied à Niagara Falls.

Si tu ne connais pas les détails, voici les bases du test d’arrivée:

• Par voie terrestre: le test d’arrivée se fait soit à la frontière, soit à domicile
  • Par avion: le test d’arrivée se fait à l’aéroport avant la quarantaine à l’hôtel

On pourrait penser que les personnes appelant les voyageurs pour vérifier leur quarantaine auraient accès à ces résultats de test, n’est-ce pas?

Ce serait logique. Ce serait une information utile pour eux.

Ça ne devrait pas être si difficile… (mais encore là, ce gouvernement voulait que les voyageurs réservent des hôtels de quarantaine par téléphone uniquement; a pris plus de 6 mois pour mettre en œuvre quelque chose d’aussi simple que des vérifications de température dans les aéroports; et a pris près d’un an pour mettre en œuvre des tests dans les aéroports.)

Mais non, le gentil monsieur au téléphone qui vérifiait ma quarantaine n’avait aucune idée du résultat de mon test d’arrivée.

Il m’a demandé si j’étais en quarantaine ou non et quelques détails à ce sujet. Je crois qu’il suivait une «checklist» très standard de questions génériques une par une.

Pour faire court, j’ai maladroitement gâché mon premier test (j’expliquerai dans l’article séparé) et mon résultat est donc revenu comme étant un «spécimen endommagé».

Alors quand j’ai vu «Gouvernement du Canada» sur l’écran de mon téléphone portable, j’ai été agréablement surpris pendant une seconde: j’ai pensé que c’était pour ça qu’ils m’appelaient… puisque ne pas avoir obtenu de test négatif après 5 jours devrait être un drapeau rouge majeur et une bonne raison de faire un suivi.

Surtout que 99,75% des voyageurs non-essentiels qui entrent à la frontière terrestre testent négatif. Mais mon impression initiale de l’ensemble du processus était encore une fois juste: c’était juste aléatoire, le monsieur n’avait pas la moindre idée que je n’avais pas encore obtenu mon résultat de test.

J’ai finalement eu mon résultat de test négatif le Jour 8 après l’avoir refait, mais honnêtement, je ne pense pas que quiconque surveille les résultats du tout. C’est vraiment ce que ça donne comme impression.

J’ai pris l’initiative de faire le test à nouveau et d’obtenir moi-même un kit de remplacement pour le Jour 10 et personne ne semblait s’en soucier: je n’ai rien reçu du tout par rapport au fait que je n’avais toujours pas testé négatif avant le Jour 8. Je ne suis pas sûr que quiconque aurait fait quoi que ce soit si j’avais attendu encore plus longtemps, malheureusement…

Quoi qu’il en soit, plus de détails sur l’ensemble du processus suivront très bientôt!

En attendant, je planifie mon excitant voyage de mai en Asie (détails à venir)! Et je continue évidemment ma quarantaine, qui achève et qui entre donc dans la phase de commande fréquente de Uber Eats et de Door Dash (que je paye évidemment avec ma Carte Cobalt American Express pour obtenir un incroyable 6 points Marriott par dollar et avoir des nuits d’hôtel gratuites très vite!)

Tu veux recevoir nos mises à jour du coronavirus pour les voyageurs canadiens?

Abonne-toi à notre infolettre gratuite

Le test obligatoire au Jour 10 a maintenant été remplacé par le test obligatoire au Jour 8.

Que penses-tu de ce changement de règle? Dis-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Explore des destinations géniales: inspiration de voyage

Apprends des trucs de pro: astuces de voyage

Découvre les voyages gratuits: récompenses-voyage

Photo de couverture: effectuer le test COVID-19 à domicile (crédit photo: Andrew, co-fondateur de Flytrippers)

Divulgation publicitaire: Par souci de transparence, Flytrippers peut recevoir des commissions sur les liens inclus dans cet article, à coût nul pour toi. Merci de les utiliser pour nous encourager gratuitement, nous l’apprécions! Tu nous permets de continuer à trouver gratuitement d’excellents deals et à offrir gratuitement du contenu intéressant. Puisque nous avons à coeur notre mission d’aider les voyageurs et que notre réputation et notre crédibilité priment sur tout, nous ne recommanderons JAMAIS un produit ou service dans lequel nous n’avons pas confiance ou que nous n’utilisons pas nous-mêmes et nous ne donnerons jamais à aucun tiers parti le moindre contrôle sur notre contenu. Pour plus de détails sur notre politique publicitaire, clique ici.

1. JEAN F GAUTHIER

Bonjour!
    On est entrée au Canada le 21 avril par Vancouver alors on devait faire le test à la maison le 10e jour mais on a reçu un premier Email le jour 7 pour nous dire de le faire le jour 8. Ce qu’on a fait. Mais le jour 9 on a reçu un autre Email pour nous demander de faire le test le jour 10. J’ai appelé switch health et il m’ont dit de pas m’occuper de ça. Côté technique: sur mon PC, à l’adresse de switch health, avec Chrome je ne pouvait brancher ma caméra ou mon microphone. Par contre avec Edge c’était OK. J’ai 71 ans mais une chance que j’ai des connaissances de base en informatique. Autre fait: après notre 3 jours à l’hôtel, on a pris l’avion de Vancouver à Montréal. Aucune question de l’hotesse de Air Canada à savoir si on était en quarantaine mais par contre si je voulais m’enrégister en ligne, je ne pouvait pas car il y avait cette question.

En effet, c’est tout fait tout croche. Mais il faudrait vraiment ne pas avoir suivi la situation des voyages depuis un an pour être surpris. Et en effet, prendre l’avion après la quarantaine à l’hôtel est entièrement permis. Merci du témoignage et bon retour 🙂

2. Lise

Allo,
    Moi et mon conjoint on a fait le test au 8e jour il ont perdu celui de mon conjoint et moi après huit jours aucune nouvelle de mon résultats ma quarantaine se prolonge parce que la dernière journée j’ai reçu un appel du fédéral nous menaçant de payer une amende si on sortait de la quarantaine sans résultat du test et que la police passerait tous les jours, quant à mon conjoint qui a reçu un nouveau test il lui on dit que après un deuxième 14 jrs il pourrait sortir sans résultats. On est traité comme des criminels chez nous ce que j’en pense excusez l’expression c’est de la m………. et je vais y penser avant de voter pour quelqu un qui nous traite de cette façon. Huit jours ça n’a rien changé j’attends toujours.

Je suis miantenant à mon jour 15 et je n’ai pas reçu le résultat, donc pas finie la quarantaine. C’est effectivement fait tout croche. Mais il faudrait vraiment ne pas avoir suivi la situation des voyages depuis un an pour être surpris. is. Merci du témoignage et bon retour 🙂