You are currently viewing Découvrir les pays du Benelux

Dans le monde géopolitique, il y a souvent des abbréviations qui ne sont pas connues de tous, comme celle des pays du « Benelux ». Je suis un passionné de géographie (devenir un grand voyageur allait donc de soi) alors j’adore partager des informations comme celles-ci pour aider tout le monde à en apprendre plus sur notre planète.

Voyager, ça a justement comme avantage (parmi tant d’autres) d’assouvir cette curiosité à propos de tout ce qui touche aux différents endroits sur le globe. Et bien que la mission de Flytrippers soit de t’aider à voyager plus pour moins… dans le fond la mission derrière vouloir t’aider à voyager, c’est de vouloir t’aider à mieux connaître notre monde!

Dans le même ordre d’idées, j’avais justement déjà partagé un article qui explique que la République de Chine, ce n’est même pas celle que tout le monde appelle «la Chine». La nomenclature, ça peut être complexe!

Alors comme les pays du Benelux sont populaires auprès des voyageurs, ou du moins comme ils sont situés en Europe de l’Ouest (qui est une région extrêmement populaire), voici une courte explication de ce que veut dire le terme « Benelux » (et une brève présentation de ces 3 pays géniaux pour les voyageurs).

Les 3 pays du Benelux

Le Benelux, c’est simplement un terme qui englobe 3 petits pays d’Europe.

C’est un acronyme de leurs noms dans leur langue originale:

• la Belgique
  • les Pays-Bas (Nederland)
  • le Luxembourg
carte des pays du benelux
Carte des pays du Benelux

À l’origine, c’était une union économique formelle après la Seconde Guerre mondiale: les 3 petits pays ont signé un traité pour faire le poids contre leurs voisins beaucoup plus grands et peuplés, la France et l’Allemagne. Ce sont les deux pays qui bordent les pays du Benelux à l’ouest et à l’est.

Maintenant, c’est utilisé de manière plus générale pour désigner les 3 pays ensemble, peu importe le contexte (mais un traité du Benelux formel existe toujours, pour la collaboration politique).

Il y a de nombreuses caractéristiques partagées et communes aux 3 pays du Benelux: leurs langues officielles sont soit le néerlandais ou le français (ou les deux), ce sont des monarchies constitutionnelles, ce sont des pays très développés, etc.

Souvent, par exemple, les entreprises vont ouvrir un seul bureau régional pour desservir les 3 pays du Benelux au lieu d’en avoir un dans chacun des petits pays. Il faut dire que la population totale des 3 pays du Benelux est inférieure à celle du Canada, soit environ 29 millions de personnes seulement… sur une superficie évidemment pas mal plus petite.

Comme les 3 pays du Benelux font partie de l’Union européenne, de l’eurozone et de l’espace Schengen et n’ont donc pas de contrôles frontaliers de toute façon, c’est beaucoup plus pratique de les regrouper ainsi (on aura justement bientôt un autre article explicatif pour t’aider à démêler Europe, Union européenne, eurozone et espace Schengen).

Bref, c’est comme ça que j’ai découvert le terme «pays du Benelux» moi-même lors de ma carrière précédente en consultation, avant même que je puisse mettre le pied dans 2 des pays du Benelux: via l’angle business et non pas politique ou touristique.

Visiter les 3 pays du Benelux

Voici un bref survol de ces pays du Benelux pour les voyageurs.

Belgique

Le «Be» du Benelux, la Belgique est un pays avec le français et le néerlandais comme langues officielles (l’allemand aussi, mais parlé par seulement 1% de la population).

Bruges est une ville populaire.

vue de bruges, une des plus belles villes des pays du benelux
Bruges, en Belgique (crédit photo: Olivier Depaep)

Mais la capitale Bruxelles est la plus grande, et elle le siège de plusieurs organismes de l’Union européenne, donc elle est considérée la capitale de facto de l’Union européenne (même si évidemment l’UE n’est pas un pays et donc n’a pas de vraie capitale).

Ma première vraie visite dans une ville d’Europe de l’Ouest a en fait été à Bruxelles lors de mon premier voyage après avoir lancé Flytrippers. L’architecture au centre de la ville est très jolie et les foodies s’y plairont: les gaufres belges, les frites belges, les chocolats belges… et pour les amateurs de houblon, les bières belges bien sûr.

La culture de ce pays est un unique mixte des deux cultures et langues présentes. Combinée avec les nombreuses institutions européennes, on ressent vraiment le mélange et la panoplie de différentes influences dans cette ville très internationale.

Par contre, je ne peux pas dire que la ville est parmi mes préférées en Europe, si je veux être honnête. Cette internationalisation a aussi l’effet pervers de rendre la ville un peu «générique» ou un peu moins authentique, je ne suis pas certain du mot pour décrire la perception que j’ai eue (qui est bien personnelle évidemment).

J’ai tout de même bien aimé, c’est juste qu’il y a plein d’autres villes que j’ai mieux aimées, c’est tout (surtout à l’est du continent, où le coût de la vie est beaucoup moins cher en plus, et où c’est plus dépaysant).

Je partagerai un article plus détaillé sur mon passage à Bruxelles, mais j’y ai croisé Sugar Sammy (une rencontre par pur hasard entre Québécois qui étaient à la gare de Bruxelles à ce moment précis) et j’ai aussi visité la boutique Tintin (le héros local).

Je n’ai pas eu la chance de découvrir d’autres villes en Belgique, mais plusieurs adorent la ville de Bruges et notre blogueuse-invitée Jessyca, qui a vécu quelques mois en Belgique, a partagé ses 5 villes belges à découvrir.

Pour ce qui est de s’y rendre, rappelle-toi que se déplacer en Europe est si facile et abordable. J’avais acheté des vols Stockholm à Bruxelles pour moins de 50$C aller-retour. Les bus et trains à partir des pays voisins sont bien nombreux aussi.

Sinon, on repère souvent des deals vers Bruxelles (BRU ou CRL) sur notre page de deals de vols pas chers, mais une fois rendu en Europe tu peux aussi rechercher des vols pas chers vers les 3 autres aéroports commerciaux dans le petit pays: Ostende-Bruges (OST), Anvers (ANR) et Liège (LGG).

Pays-Bas

Le «ne» du Benelux, les Pays-Bas sont situés juste à l’est de la Belgique. Le nom néerlandais du pays, Nederland, signifie littéralement «pays bas» alors c’est un rare nom qui est une traduction très fidèle.

Comme tu l’auras deviné, c’est très bas là-bas: 26% de la superficie du pays est sous le niveau de la mer et seulement environ 50% est à plus de 1 mètre au-dessus du niveau de la mer.

vue des pays-bas, un des pays du benelux
Alblasserdam, aux Pays-Bas (crédit photo: Vishwas Katti)

Plusieurs appellent souvent ce pays la Hollande, mais ce n’est pas tout à fait approprié. La Hollande n’est qu’une des régions des Pays-Bas et même si c’est la plus importante et la plus peuplée, le nom ne devrait pas vraiment s’appliquer à l’ensemble du pays selon les locaux.

C’est en Hollande que se trouve une ville géniale à visiter au moins une fois dans sa vie, la jolie Amsterdam.

Après plus de 60 pays, je peux encore dire qu’Amsterdam a vraiment quelque chose d’unique. On a exploré les jolies rues avec de jolis bâtiments qui bordent les jolis canaux et on a même dormi dans un hostel qui était situé dans une barge stationnée dans un des canaux, en plein centre-ville. Une super expérience.

Visiter De Wallen (c’est le célèbre Red Light District d’Amsterdam) la nuit a aussi été quelque chose qui ne ressemblait à rien d’autre au monde. J’imagine que la plupart d’entre vous sont comme nous et n’êtes pas intéressés à être clients… mais ça vaut quand même la peine d’y faire un tour.

Je partagerai un article sur Amsterdam également, incluant les effets néfastes de s’adonner à être dans la ville-phare des amateurs de cannabis le jour du 4/20 (le 20 avril; la fête du cannabis) à cause que les dates du deal tombaient là (pour un deal à 340$ aller-retour de Montréal à Amsterdam, on est plus flexibles sur les dates: c’est ça la clé de trouver des billets pas chers, ce n’est pas compliqué — ça ne veut pas dire que c’est facile pour tous, mais le concept et la règle ne sont vraiment pas compliqués).

Encore une fois, les bus et trains à partir des pays voisins sont bien nombreux. On s’est déplacé à Cologne, en Allemagne, pour quelques dollars à peine en 2017. On allait prendre notre vol suivant vers la Turquie (les itinéraires multi-billets, c’est le meilleur moyen d’économiser sur les billets longue-distance: et ça permet de visiter une ville de plus, ce que les voyageurs devraient aimer).

Sinon, on repère souvent des deals vers Amsterdam (AMS) sur notre page de deals de vols pas chers, mais une fois rendu en Europe tu peux aussi chercher des vols pas chers vers les 4 autres aéroports commerciaux dans le petit pays: Eindhoven (EIN), Rotterham-La Haye (RTM), Maastricht (MST) et Groningen (GRQ).

Luxembourg

Le «lux» du Benelux, Le Luxembourg est un tout petit pays avec seulement 600 000 habitants, soit moins que la ville de Québec et son agglomération.

C’est le dernier grand-duché au monde, c’est-à-dire que leur chef d’État est un grand-duc (ou une grande-duchesse), au lieu d’une reine (ou un roi) comme nous au Canada.

vue du luxembourg, un des pays du benelux
Vianden, au Luxembourg (crédit photo: Thibault Milan)

La culture est un mélange d’influence française et allemande, les deux grands voisins. Ça a l’air très joli, avec ses paysages ruraux et ses châteaux.

Et surtout la vieille ville fortifiée de Luxembourg-Ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

vue de luxembourg, une des capitales des pays du benelux
Luxembourg-Ville (crédit photo: Cedric Letsch)

Mais je n’ai pas encore eu la chance d’y aller. Ce sera bien sûr fait éventuellement, dans ma quête de visiter tous les pays du monde.

Ça en est bien un qui est facile d’accès et où ce ne sera pas trop cher pour se rendre: FlixBus offre des bus à 3 (≈ 4,61$C) entre le Luxembourg et la France par exemple.

Presque aussi peu cher qu’en Asie! Les transports sont si abordables quand on ne voyage pas au Canada!

Les deals vers le Luxembourg (LUX) sont très rares sur notre page de deals de vols pas chers, car c’est un très petit aéroport (et c’est le seul du pays).

Autres termes similaires

Pour t’aider à savoir de quoi il s’agit la prochaine fois que tu les vois, dans de prochains articles informatifs j’expliquerai quelques autres termes formels ou informels qui désignent des régions, mais qui ne sont pas nécessairement toujours bien connus:

• les Stans
  • le sous-continent indien
  • les Maritimes et le Canada atlantique
  • le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne et les îles Britanniques
  • l’Europe, l’UE, la zone euro et l’espace Schengen

En attendant, on a déjà quelques autres article informatifs plus généraux pour apprendre:

Tu veux recevoir plus de contenu pour en apprendre sur notre monde?

Abonne-toi à notre infolettre gratuite

Les pays du Benelux sont la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Ils ont uni leurs forces pour concurrencer leurs voisins plus grands et plus puissants et le terme demeure utilisé pour désigner les 3 pays à ce jour, dans plein de contextes différents. Et pour nous les voyageurs, les 3 pays du Benelux sont bien agréables à visiter.

As-tu déjà visité un des pays du Benelux? Dis-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Explore des destinations géniales: inspiration de voyage

Apprends des trucs de pro: astuces de voyage

Découvre les voyages gratuits: récompenses voyage

Photo de couverture: vue typique d’Amsterdam (crédit photo: Azhar J)

Divulgation publicitaire: Par souci de transparence, Flytrippers peut recevoir des commissions sur les liens inclus dans cet article, à coût nul pour toi. Merci de les utiliser pour nous encourager gratuitement, nous l’apprécions! Tu nous permets de continuer à trouver gratuitement d’excellents deals et à offrir gratuitement du contenu intéressant. Puisque nous avons à coeur notre mission d’aider les voyageurs et que notre réputation et notre crédibilité priment sur tout, nous ne recommanderons JAMAIS un produit ou service dans lequel nous n’avons pas confiance ou que nous n’utilisons pas nous-mêmes et nous ne donnerons jamais à aucun tiers parti le moindre contrôle sur notre contenu. Pour plus de détails sur notre politique publicitaire, clique ici.